emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

Le Rallye de l’Intégration Citoyenne

En France, près de 40000 personnes ont obtenu le droit d’asile en 2018. Pour elles, l’insertion personnelle et professionnelle est un enjeu majeur. Appréhender une nouvelle culture, prendre ses repères, s’adapter à son environnement sont les premières étapes à l’intégration des réfugié.e.s et les entreprises ont un rôle déterminant dans ce processus. En mai, une vingtaine de professionnel.le.s assistaient à notre déjeuner RSE sur le thème de l’accueil et de l’intégration des personnes primo-arrivantes* en entreprise. Dès la rentrée, FACE Angers Loire met en place en action innovante : Le Rallye de l’Intégration Citoyenne.

 

Découvrir Angers et son tissu économique

 

Pendant 5 jours, les participant.e.s au Rallye de l’Intégration Citoyenne sillonneront le territoire angevin. Ils.elles partiront à la découverte du patrimoine historique, culturel et immatériel de l’Anjou mais aussi de ses entreprises emblématiques et de lieux ressources.

 

 

 

Comment rejoindront-ils les différents lieux de visites et de rencontres avec les professionnel.le.s et les associations du territoire ? A pied ou à vélo, pour prendre le temps de contempler le patrimoine historique et culturel angevin. En bus ou en tramway, pour se familiariser avec le réseau de transport de la ville et aborder les questions de mobilité.

A travers plusieurs étapes, le Rallye de l’Intégration citoyenne facilite ainsi l’accueil et favorise l’intégration des réfugié.e.s et des primo-arrivant.e.s. Il vise en effet à créer des conditions favorables pour s’intégrer socialement et professionnellement. De plus, en ouvrant leurs portes, les entreprises contribuent à établir un premier lien avec ce public et le monde professionnel (les codes, les contraintes, les attendus …).

 

Place du Ralliement, Angers

Sensibiliser à l’interculturalité

 

Le contact avec l’entreprise ne s’arrêtera pas à une découverte des métiers et des secteurs d’activité. En effet, au fil de l’itinéraire, les participant.e.s prendront des photos des lieux incontournables du territoire afin de réaliser une exposition photo itinérante en entreprise et dans les espaces publics.

Cette exposition photo permettra ainsi aux habitant.e.s et aux collaborateurs et collaboratrices des différentes entreprises de (re)découvrir l’Anjou autrement, dans l’œil de ces réfugiés et des primo-arrivant.e.s. Grâce à des messages et des ressources complémentaires, elle participera également à sensibiliser l’Entreprise à la diversité, à l’interculturalité et au rôle fondamental de celle-là dans l’intégration de ce public au sein des équipes.

Vous souhaitez contribuer à cette action ?
Ou encore accueillir cette exposition dans votre structure ?
Contactez Kevin par email à ks.faceangersloire@gmail.com ou par téléphone au 06.82.00.74.71

Peut-être découvrirez-vous des secrets du patrimoine angevin que seuls des regards nouveaux peuvent percevoir ?

 

* Tableau récapitulatif du statut des personnes qui arrivent en France

Avec le soutien de Mécène et Loire

Laisser un commentaire