emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

Mamadou, parcours d’un retour à la vie professionnelle

Après des expériences dans le secteur de la sécurité, de la manutention, du nettoyage et de l’industrie, Mamadou a connu une longue période de chômage. 4 ans de difficultés et d’incertitudes pour le père de famille qui, après un accompagnement avec FACE Angers Loire, a repris le chemin de l’emploi et de l’épanouissement personnel. Témoignage.

 

Un accompagnement à l’emploi

 

En octobre 2018, la référente PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Mamadou l’oriente vers l’accompagnement à l’emploi dédié aux 45 ans et plus de FACE Angers Loire. C’est le début d’une nouvelle vie. Pendant 5 semaines, il suit des ateliers collectifs et individuels, animés par des professionnel.le.s d’entreprises.

 

Atelier conseil en image pendant l’accompagnement en 2018

Dans cet accompagnement, les ateliers traitent des techniques de recherche d’emploi et des aides sociales, de la valorisation des compétences personnelles et professionnelles, des conseils en image , de l’ouverture à la vie locale … Un accompagnement intensif qui donne une place importante au bien-être des participant.e.s.

L’atelier qui a particulièrement marqué Mamadou ? Celui sur les usages du numérique, animé par Orange Solidarité. Il avoue qu’il lui a été particulièrement utile. “Ca m’a permis d’apprendre des choses que je ne connaissais pas”.

Attentif à l’autre, il se souvient de chaque personne rencontrée lors de ces ateliers. Plusieurs mois après la fin de l’accompagnement, lors de notre rencontre, il demande ainsi des nouvelles des autres participant.e.s. Ont-ils.elles eux aussi retrouvé le chemin de l’emploi ? Presque tou.te.s, oui, puisque 75% des bénéficiaires de l’action sont aujourd’hui en poste.

 

Mamadou à la sortie de son travail

Un retour à la vie professionnelle

 

Mamadou s’occupe aujourd’hui de l’entretien des immeubles angevins mais son cheminement vers le retour à l’emploi n’a pas toujours été évident. Las de ses recherches infructueuses, il avait l’espoir de voir l’emploi venir à lui. Derrière son sourire lors de chaque atelier se cachait alors une difficulté à se réapproprier sa recherche d’emploi et à redevenir acteur de celle-ci.

Si certain.e.s ont avancé à petits pas au fil des ateliers collectifs et individuels, Mamadou, quant à lui, a fait un saut de géant suite à l’action. L’énergie retrouvée, il a adopté une dynamique nouvelle. Il a alors multiplié les démarches auprès d’employeurs potentiels et les contacts avec l’équipe de FACE Angers Loire.

En décembre, quelques jours après la fin de l’accompagnement, il s’est rendu à une information collective chez Tremplin Travail. Volontaire, il a participé à des ateliers collectifs puis des entretiens individuels.

Après un premier contrat de quelques jours pour un remplacement et suite à des missions de plusieurs semaines, il s’est vu proposer un contrat de longue durée. Investi, rigoureux et disponible, Mamadou a su faire ses preuves et retrouvé la sérénité.

Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Laisser un commentaire