emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

Wi-Filles, le retour

La 2ème édition de Wi-Filles à Angers a été lancée le 15 janvier 2020 au collège Jean Lurçat à Angers. Participantes, partenaires, parents et équipes éducatives étaient réunis pour un moment convivial.

 

Un nouveau format pour 2020

 

En 2019, Angers et son écosystème numérique labellisés French Tech accueillait pour la première fois Wi-Filles sur son territoire. Porté par FACE Angers Loire, ce programme initie les collégiennes aux métiers et aux compétences du numérique.

18 participantes scolarisées aux collèges Claude Debussy et Jean Lurçat intégraient ainsi l’aventure. Durant 9 après-midi, elles ont été initiées à la programmation, sensibilisées aux dangers du web, ont visité des entreprises qui utilisent le numérique au quotidien et rencontré des étudiant.e.s et collaborateur.trice.s passionné.e.s.

 

 

En 2020, face au succès de la première édition, Wi-Filles revient plus grand ! A la promotion Wi-Filles avec ses activités tous les mercredis après-midi s’ajoutent 2 Clubs de vacances : Wi-Filles Winter Camp et Wi-Filles Spring Camp. Organisés pendant les vacances de février et de printemps, ces camps de vacances permettront à d’autres jeunes filles de plonger dans l’univers du numérique. Des activités y sont prévues toute la journée pendant une semaine.

Ce nouveau format offre l’opportunité à davantage de participantes de s’inscrire à ce programme gratuit. Il permet également d’aborder de nouveaux sujets et de découvrir de nouvelles activités comme la production de vidéo, la réalité virtuelle, la Cyber Sécurité ou encore la Smart City.

 

Il reste des places pour les Clubs de vacances. Plus d’infos par ici !

 

Une action riche grâce au rapprochement des acteurs locaux

 

La richesse du programme Wi-Filles repose sur le rapprochement des différents acteurs du territoire : Entreprises, Collèges, Collectivités, Écoles du Supérieur …

Ensemble, ils dotent les filles d’outils permettant de savoir utiliser, comprendre et créer des contenus numériques. Ainsi, elles adoptent un usage maitrisé et responsable des outils qu’elles côtoient au quotidien.

 

 

A travers les différentes activités animées par des professionnel.le.s et des étudiant.e.s, les participantes développent leur pouvoir d’agir et leur capacité à croire en elles et en leurs compétences. En visitant des entreprises et en rencontrant des collaborateur.trice.s, elles découvrent les possibilités offertes par le secteur du numérique et ainsi élargissent leurs choix d’orientation.

Cet élargissement est étroitement lié à la promotion de l’égalité entre les Filles et les Garçons et à la nécessité de lever les freins qui empêchent les filles de s’orienter vers les filières numériques et techniques.

Ces ambitions peuvent devenir possibles grâce à l’implication des différents acteurs et partenaires de l’action.

 

Slider

 

Revivez la première édition

 

Retrouvez notre série d’articles au sujet de la première édition de Wi-Filles :

Informations pratiques

 

Promotion Wi-Filles : Pour les filles de 5ème, du 15 janvier au 10 juin 2020

Wi-Filles Winter Camp : Pour les filles de 5ème et de 4ème, du 17 au 21 février 2020 > Inscriptions ici

Wi-Filles Spring Camp : Pour les filles de 5ème et de 4ème, du 20 au 24 avril 2020

 

Pour obtenir plus d’informations sur le programme Wi-Filles, contactez Bettie au 07.50.65.90.93

-->

Laisser un commentaire