Wi-Filles Angers, c’est parti !

L’aventure Wi-Filles a commencé le 30 janvier pour 19 filles des collèges Claude Debussy et Jean Lurçat à Angers. De janvier à fin mai, elles assisteront à des ateliers avec des étudiants de l’ESAIP qui partageront leur univers du numérique avec elles. Big Data, Cyber Sécurité, Internet des Objets n’auront plus de secret pour elles ! Plusieurs entreprises du territoire ouvriront leurs portes aux Wi-Filles et des collaborateur.trice.s viendront à leur rencontre pour présenter leurs métiers. Une plongée à la découverte de l’écosystème du numérique angevin qui a débuté en présence des partenaires de l’action, des parents des filles et de l’équipe pédagogique des établissements.

Jour 1

30 janvier, après s’être présentées, les Wi-Filles laissent la place aux partenaires de l’action qui ont exprimé leurs motivations à soutenir l’action et leurs implications dans la suite de l’aventure. L’occasion pour FACE Angers Loire de remercier chacune des entreprises et structures qui soutiennent le projet à travers la mobilisation de leurs collaborateur.trice.s, la mise à disposition de matériel, l’organisation de visites et le marrainage des filles.

Un petit four et un verre de jus de pomme plus tard, les Wi-Filles vivent leurs premiers passages devant la caméra pour un reportage d’Angers Télé qui passera, le soir même, sur le petit écran. Un exercice auquel elles se sont prêtées avec un peu d’appréhension mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme !

Tout juste le temps de se prêter au jeu des photos, que les Wi-Filles d’Angers se dirigent vers la salle multimédia du collège Claude Debussy pour le premier atelier du Club. Menu du jour : la sensibilisation aux dangers du Web (après avoir pris mille et une photos pour le trombinoscope du Club !). Assises en cercle, elles partagent leurs usages d’Internet, leurs expériences sur le Web, les situations choquantes auxquelles elles ont été confrontées avant de conclure sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger sur les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, les forums et autre messagerie.

Merci

Merci aux entreprises pour leur implication.

• A celles qui accueilleront bientôt les collégiennes dans leurs locaux afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.
  • Aux collaborateurs et collaboratrices qui partageront avec passion leur métier et participeront à élargir leurs choix d’orientation.
  • A celles et ceux qui fourmillent d’idées et qui participent de ce fait à la construction d’un programme sur mesure pour les Wi-Filles.
  • Aux étudiants de l’ESAIP pour leur implication et leur investissement dans les ateliers du Club.

Le Club Wi-Filles est soutenu par