Un stage de troisième pour tous et de qualité

Chaque année, des milliers de collégien.ne.s poussent la porte de l’entreprise pour réaliser un stage de troisième. Un premier pas avec le monde professionnel à la découverte des secteurs d’activité et des métiers. Le stage de troisième est une étape importante pour les élèves qui émettent leurs premiers véritables choix en matière d’orientation. Mais tous n’ont pas la chance de pouvoir en obtenir un. Comment alors garantir à chaque élève de pouvoir vivre cette expérience et qu’elle se déroule dans de bonnes conditions ?

Garantir un stage de troisième à chaque élève

Malgré le soutien de leurs professeurs, de nombreux élèves ne peuvent bénéficier d’un stage de troisième ou sont contraints de se diriger vers un domaine par défaut. Cette étape s’avère ainsi révélatrice d’inégalités dans le parcours socioprofessionnel des élèves.

FACE Angers Loire souhaite s’engager pour que chaque élève puisse réaliser un stage de troisième de qualité. Cet engagement se traduit par la collecte d’offres de stages auprès des entreprises du territoire angevin. Elles seront ensuite proposées aux collèges, majoritairement issus des quartiers prioritaires, et aux élèves qui n’ont pas une dynamique positive de réseau.

Découvrir une entreprise pendant son stage de troisième

Encourager les élèves à devenir acteurs de leur orientation

Si le stage de troisième est une aventure pour les collégien.ne.s, elle en est une aussi pour les entreprises et, particulièrement, pour le tuteur ou la tutrice du jeune.

Que pourrait-il.elle découvrir ? Le secteur d’activité, les métiers de l’entreprise, la passion des collaborateur.trice.s, les espaces de travail …. autant de choses qui permettent à l’élève de vivre une expérience unique et de s’interroger sur son orientation.

En ouvrant ses portes à un élève, l’entreprise s’engage à lui garantir un stage de qualité et à l’accompagner. L’entreprise affirme alors sa position en matière de responsabilité éducative sur le territoire. L’équipe de FACE Angers Loire sera à disposition des entreprises pour les accompagner dans la mise en lien avec les école et pour leur offrir un « guide du tuteur » qui facilitera les relations avec le stagiaire et l’équipe pédagogique.

Entreprises engagées pour l’avenir, vous souhaitez accueillir un élève de troisième dans le cadre d’un stage découverte ? Contactez-nous afin que nous collections vos offres ou remplissez directement ce formulaire en ligne !

2 réflexions au sujet de “Un stage de troisième pour tous et de qualité”

1. Une initiative, une aide riche de sens, compte tenu de cette seule opportunité offerte par l’éducation nationale au cours du parcours scolaire. Celle ci permettant de découvrir le monde de l’entreprise, découvrir un métier, affirmer un choix… Même, si cette période de stage me paraît encore trop courte et parfois tardive par rapport à une orientation qui peut être nécessaire alors que le choix pour un métier, un projet professionnel n’est pas clairement envisagé par l’élève. ( cas « d’échec scolaire » d’orientation vers un cycle court, métier manuel…) Ayant travaille chez Manpower durant plusieurs annees, j’ai eu le privilège et pris l’initiative de faire faire des visites d’entreprises a mon fils afin de lui permettre de decouvrir de nlmbreux metiers et faire un vrai choix. Cela pour pouvoir correctement anticiper la suite de la 3eme. Cela pour eviter une éventuelle orientation par depit comme cela se passe encore trop souvent pour de nombreux jeunes.
    Un moyen de revaloriser les métiers manuels et de ne plus faire face à des candidats pour ces métiers parce qu’il leur fallait faire un choix de métier par depit et en urgence.
    Je félicite votre démarche et votre accompagnement et à fortiori auprès d’un public jeune de zone prioritaire.
    Je vous propose mon soutien dans votre démarche selon vos besoins.
    Très cordialement
    Mme PAIN Véronique