Un Club WiFilles à Angers

Initiation aux métiers de l’informatique et du digital, lutte contre la fracture numérique et promotion de l’égalité Hommes/Femmes sont au programme de la rentrée 2018-2019 chez FACE Angers Loire avec la création d’un Club WiFilles.

Peu de femmes dans le numérique malgré l’attractivité du secteur

Alors qu’il apparaît comme l’un des secteurs les plus attractifs et pourvoyeurs d’emplois, le secteur des technologies de l’information et du numérique peine à recruter à hauteur de ses besoins (avec 19000 créations d’emplois en 2017 d’après l’ACOSS). Bien que les entreprises des IT mènent des politiques volontaristes pour recruter davantage de femmes, elles rencontrent peu de candidates lors des recrutements. En 2016, le taux de femmes employées dans le secteur du numérique avoisinait les 33%. Une faible représentation que l’on retrouve dès l’école. Seulement 20% des filles candidatent dans les filières initiales aux métiers du numérique.

Chiffres femmes et numérique

Agir avec un programme de sensibilisation et d’initiation aux métiers du numérique

A travers son programme d’initiation aux compétences et aux métiers du numérique, WiFilles, vise à développer le pouvoir d’agir des jeunes collégiennes pour promouvoir l’égalité Hommes/Femmes en leur donnant des connaissances, des compétences et en développant leur confiance en elles-mêmes. WiFilles a été créé en 2014 par FACE Seine Saint Denis suite aux différents constats dressés. Le projet a été lauréat de la France s’Engage en 2015. Fort de son succès, FACE Seine Saint Denis a mis en place une promotion WiFilles chaque année, depuis sa création. 5 Clubs seront organisés dans le département à partir de la rentrée scolaire 2018.
Lauréat de la France s'Engage en 2015

Création d’un Club WiFilles à Angers

Avec la volonté de voir des collégiennes issues des quartiers prioritaires d’Angers devenir de réelles ambassadrices de l’informatique et du digital sur le territoire, le Club d’entreprises FACE Angers Loire oeuvre à la création d’un Club WiFilles à Angers pour 2019. L’objectif, à moyen terme, est de susciter des vocations auprès des filles pour travailler dans ce secteur mais aussi pour lutter contre la fracture numérique qui persiste encore dans certains foyers.

Envie d’en savoir plus ? De soutenir cette initiative ? Ecrivez-nous à clubfaceangersloire@gmail.com

Affirmez votre engagement, rejoignez le Club FACE Angers Loire.

1 réflexion au sujet de « Un Club WiFilles à Angers »