En 2022, 2486 jeunes ont bénéficié de nos actions pour l’Orientation et la Formation. Qu’il s’agisse de rencontres en classe ou encore d’accompagnement par des professionnel·le·s, ces actions ne seraient possibles sans l’engagement des entreprises du territoire. En versant une partie de votre taxe d’apprentissage à FACE Maine-et-Loire, vous contribuez donc à leur mise en œuvre.

En bref, ce qu’il faut retenir dans cet article

• Vous pouvez soutenir nos actions à destination des jeunes grâce à la taxe d’apprentissage
  • FACE Maine-et-Loire est éligible à 30% la partie « solde » (correspond à 13% du montant total de la taxe d’apprentissage)
  • En choisissant FACE Maine-et-Loire, vous soutenez des actions locales, sur votre territoire !

Nos actions pour l'Orientation et la Formation en 2022

Nous, c’est à la fois l’équipe de FACE Maine-et-Loire et vous, entreprises engagées à nos côtés pour l’égalité des chances.

Wi-Filles Camp 2023

La taxe d'apprentissage : son fonctionnement

Principe

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par toute entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés, quel que soit son statut (entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou GIE). Elle permet de faire financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises.

La taxe d’apprentissage est scindée en deux parts :

• 87% destinés au financement de l’apprentissage (correspond à l’application d’un taux de 0,59%)
  • 13%, le solde, destinés aux dépenses libératoires (correspond à l’application d’un taux de 0,09%)
    Vous pouvez choisir de verser jusqu’à 30% de ces 13% à FACE Maine-et-Loire.

La Fondation FACE est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail à collecter la taxe d’apprentissage au niveau national en tant qu’organisme œuvrant en faveur de l’orientation tout au long de la vie (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail – voir liste des organisations éligibles publiée par arrêté ministériel en décembre 2022).

Rencontre des professionnel·le·s avec les élèves en classe

Comment verser ma taxe d'apprentissage à FACE Maine-et-Loire ?

Pour verser une partie de votre taxe d’apprentissage à FACE Maine-et-Loire et soutenir des actions locales pour valoriser vos métiers et vos secteurs d’activité, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Calculer le montant dont FACE peut bénéficier (jusqu’à 30% des 13% du total dû – voir schéma ci-dessus)
  2. Remplir le formulaire d’attribution de la taxe d’apprentissage en mentionnant FACE Maine-et-Loire dans le tableau et le renvoyer à gestion.face49@gmail.com
  3. SOLTéA, la nouvelle plateforme de référencement de la Taxe d’Apprentissage, ouvrira le 25 mai 2023. Attention : vous aurez connaissance de la somme que vous souhaitez flécher et valider pour la Fondation FACE* qu’à partir du 25 juin ! (détails dans le formulaire d’attribution)

Conseil : réalisez les fléchages de vos soutiens en mode brouillon, jusqu’à ce que cette somme vous soit communiquée car une fois le versement validé, vous ne pourrez plus la modifier !

Vous retrouverez la Fondation sous son nom complet « Fondation Agir Contre l’Exclusion » associé au numéro de SIRET : 398 568 063 00059. Ajoutez un commentaire pour indiquer que la somme est pour FACE Maine-et-Loire.

*La Fondation nationale étant la seule habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage. La somme versée sera ensuite redistribuée à notre Club (sous condition que sa mention soit claire dans votre bulletin d’attribution).

En cas de doute et pour toutes questions, vous pouvez contacter et envoyer vos documents à Léa : gestion.face49@gmail.com qui fera le lien avec les équipes en charge de la collecte.