Cette page regorge de conseils et d’exercices pour apprendre à mieux se connaitre et mettre du positif dans sa vie. Piochez-les au fur et à mesure, au moment qui vous convient le mieux, dans le désordre ou dans l’ordre. Il n’y a pas de règle !

De nouveaux contenus seront proposés chaque mois pendant toute l’année scolaire. Sous chaque image, cliquez-sur la flèche pour découvrir l’exercice ou le conseil associé.

A vous de jouer !

Liste de lectures

🖉 Bettie

Quand j’étais au collège et au lycée, je passais mes étés a dévorer des livres ! Ce mois-ci, j’avais donc envie de vous partager quelques lectures conseillées par Katia Lefort pour se détendre et mettre du positif dans sa vie (auxquelles on a ajouté nos petites recommandations) :

  • « Petits exercices de méditation« , Erwin Ingold
  • « Petite philosophie du matin : 365 pensées positives pour être heureux tous les jours« , Catherine Rambert
  • « Keep calm et réussis tes exams : Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi)« , Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
  • Magazines : Flow, Happinez, Respire

La lecture permet de s’évader, n’oubliez pas de lire ce que vous aimez et si vous avez besoin de conseils, rendez-vous dans en librairie ou à la bibliothèque où l’on peut emprunter plein de documents pour quelques euros par an (ou, en général, pour rien du tout si on est jeune !)

Exercice : 3 autres vies

En avril, Katia vous propose de vous inventer 3 autres vies. Si vous pouviez vivre 3 autres vies en plus de votre vie actuelle, que feriez-vous ?

Pour vous aider à répondre, nous vous proposons 3 pistes de réflexion.

  • Imaginez quelque chose qui vous a toujours attiré. (Je serais/Je ferais/J’habiterais…)
  • Pensez à quelque chose qui serait drôle !
  • Inspirez vous de quelque chose qui vous fascine (J’aimerais être …)

Une fois vos 3 autres vies imaginées, essayez de penser aux actions que vous pourriez mettre en place pour les vivre (prendre des cours de quelque chose, demander des informations à quelqu’un sur le sujet, vous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre pendant 1 heure …).

Laissez-vous porter par votre imagination !

 

En novembre, Katia nous invite à nous questionner sur nos motivations à l’aide de la « fleur de la motivation ».

L’exercice

Pose-toi la question « Qu’est-ce qui me motive ? » (Qu’est-ce qui me motive à faire ça ?) puis interroge-toi sur la notion qui te parle. L’idée est de générer d’autres questions une fois que tu as choisi le pétale de ta motivation. 

Quelques pistes de réflexion : Je suis motivé·e par …

  • L’argent ? Pour en faire quoi ?
  • La routine ?
  • L’indépendance ? A quel niveau ? Pour faire quoi ?
  • L’épanouissement personnel ?
  • La reconnaissance ? Pourquoi je souhaite être reconnu·e ? Par rapport à quoi ?
  • La passion ? Quelle est ma passion ? Qu’est-ce que ça m’apporte ?
  • Le challenge ?

En décembre, Katia nous propose un exercice sur le thème des compliments.

L’exercice

Pour afficher en grand, cliquez sur les 3 petits points.

En janvier, Katia vous partage une série de cartes rituels pour vous accompagner tout au long de l’année. Au moment où vous le souhaitez, choisissez une carte, retournez-là et réaliser l’action indiquée dessus. Vous pouvez réaliser un tirage virtuel en utilisant l’animation ci-dessous (mot de passe : rituels) et/ou télécharger les cartes pour les imprimer en cliquant-ici.

A propos de la pro

Katia Lefort est consultante coach professionnelle. Elle partage avec vous ses exercices favoris et ses conseils pour apprendre à mieux se connaitre et positiver ! 

Multi-casquettes, rompue à l’exercice de prise en charge de la personne en situation de réflexion sur elle-même et sur son projet, je souhaite partager mes compétences et connaissances qui m’ont aidé au quotidien à rester positive, à faire de ma vie le meilleur endroit où vivre. Je vous propose de puiser à votre guise dans les pratiques, outils et techniques pour rendre votre vie plus joyeuse, plus dynamique, plus abondante aussi. L'une de mes appétences clefs est marquée par la création de supports, de jeux pour rendre les apprentissages plus intuitifs et agréables. Cela vous permet d’essayer de nouvelles choses, de constater les effets. Je suis convaincue que vous tirerez d’excellents résultats de vos expérimentations.

🖉 Bettie