Conseil à la une

🖉 Aurélie

#tips&bonnespratiques

4 astuces pour se détendre

Que tu sois en période d’examen ou que tu veuilles prendre le temps de décompresser au quotidien, voici 4 tips pour t’aider à avancer sereinement.

Au réveil, j’écoute mon corps et mon esprit
Comment je me sens ce matin ?
Au top et plein·e d’énergie ? Je projette ce dynamisme sur ma journée
Fatigué·e ou tendu·e ? J’accueille sans jugement « Ok, j’ai mal dormi à cause de cette insomnie ; je vais y aller tranquillement aujourd’hui ».
➡️ Je ne suis pas une machine, je fais de mon mieux chaque jour en fonction de l’énergie dont je dispose 💪🏻

J’imagine mon nuage de couleur
Après 3 respirations complètes, installé·e confortablement sur ma chaise, je prends conscience des différentes parties de mon corps en contact avec la chaise ; puis de mes pieds bien à plat au sol. J’imagine ensuite un nuage au-dessus de ma tête qui progressivement descendra de la tête au pied pour m’envelopper de son énergie. SI j’ai besoin de sérénité, je colore ce nuage de bleu ; si j’ai besoin d’énergie, je choisis un rouge/orangé, etc.
➡️ J’imprègne mon corps et mon esprit de l’intention que je veux donner à ma journée 🌱

Je m’initie à la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement. J’effectue 1 inspiration par le nez de 5 secondes et 1 expiration par la bouche de 5 secondes, 6 fois de suite sur 1 minute. Je porte mon attention sur mon souffle, l’expiration entraîne les soucis vers l’extérieur.
➡️ Je répète cet exercice plusieurs fois par jour, pour retrouver le calme 🧘🏼‍♂️

Je teste la méditation guidée
Et comme ce n’est pas facile de se lancer seul·e, voici une vidéo conseillée par notre coach Katia Lefort : “Courte méditation du matin pour une journée positive !” par Pascale Picavet (7′)

Tips et bonnes pratiques

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. À cette occasion, on te propose six conseils pour améliorer ton niveau en langue étrangère. Let’s go !

  1. Regarder des films et séries en version originale sous-titrée (VOST). Tu peux commencer par ceux que tu connais déjà.
  2. Chercher les traductions de tes chansons préférées. Tu en comprendras peut-être mieux le sens et tu apprendras forcément de nouveaux mots.
  3. Parler avec des personnes qui maîtrisent la langue. Tu peux t’entraîner avec des amis, un membre de ta famille ou grâce à des applications comme Tandem qui te permettent d’échanger avec des personnes du monde entier.
  4. Lire des articles ou écouter un podcast en langue étrangère, à propos d’un sujet qui te passionne. Musique, sport, nature, cinéma : choisis un domaine qui te tient à cœur, ton cerveau sera d’autant plus réceptif.
  5. Changer la langue dans les paramètres de ton téléphone, de ton navigateur web, ton PC, ta TV… Tu connais déjà cet environnement, tu réussiras à naviguer sans problème tout en acquérant de nouveaux mots de vocabulaire.
  6. T’entraîner un petit peu chaque jour. 15 minutes suffisent, l’important c’est la régularité.

Parce que la culture doit être accessible à toutes et tous, on a rassemblé ici nos meilleures astuces pour profiter pleinement des lieux culturels du département sans se ruiner !

Lire

  • À la bibliothèque, l’emprunt des livres est gratuit pour les – de 26 ans (Angers, Saumur) ou pour les – de 18 ans (Cholet).

Visiter

  • L’entrée au Château d’Angers est gratuite pour les – de 25 ans.
  • Des journées gratuites pour visiter des monument ou musées : les journées du patrimoines (septembre), la nuit européenne des musées (le 14 mai 2022).

Regarder des films

  • Le Printemps du Cinéma (autour du 21 mars) et la Fête du cinéma (fin juin / début juillet) = 4€/séance pour toutes et tous.

Ecouter de la musique

  • Avec l’ONPL (orchestre National des Pays de la Loire) : toute l’année les concerts sont à 3€ pour les étudiants et moins de 25 ans. Pour cela, il suffit de se présenter à la billetterie 1 heure avant le début du concert (dans la limite des places disponibles).
  • Certains concerts sont gratuits en Maine-et-Loire : lors de la fête de la musique, ou à l’occasion du festival de Trélazé, au parc du Vissoir (du 21 juin au 24 juillet 2022).

Bénéficier de réductions

  • Avec le Pass culture, un dispositif national dédié aux 15-18 ans (+ d’infos sur https://pass.culture.fr/).
  • Certains offices de tourisme proposent des coupons de réductions pour les sites de ta région, n’hésite pas à te renseigner au près d’eux.

Comme il n’est pas toujours facile de se motiver, voici quelques conseils pour t’aider à passer à l’action :

  1. Se fixer 3 objectifs à accomplir par jour : tu peux te fixer un gros objectif qui requiert pas mal d’énergie et deux petits qui t’en demandent moins. Le reste sera du bonus !
  2. Lister et rayer les tâches effectuées au fur et à mesure : cela permet d’amoindrir ta charge mentale écrivant tes préoccupations et activités quotidiennes. Satisfaction garantie en fin de journée !
  3. Prévoir une récompense avant de se lancer : il est toujours plus simple de savoir que l’on sera récompensé·e après avoir fourni un effort (à toi le carré de chocolat ou l’épisode de ta série préférée 🙃). Tout travail mérite salaire !
  4. La technique des 10 minutes : mets un minuteur et lance-toi pour seulement 10 minutes. Tu remarqueras qu’une fois en action, il est plus facile de poursuivre une activité que l’on a commencé. Un petit pas en entraîne un grand !
  5. Compter à haute voix jusqu’à cinq et se lancer : en commençant à compter, tu es déjà dans l’action. Courage, le premier pas est toujours le plus difficile !

 

Voici quelques idées pour mobiliser tous ses sens au quotidien :

  • Pour réviser : en marchant, en changeant de pièce pour chaque cours à apprendre, en surlignant, en ré-écrivant, en lisant à haute voix, en chantant …
  • Pour se détendre et profiter pleinement de l’instant présent : manger les yeux fermés par exemple, pour se concentrer sur le goût et l’odeur
  • Pour stimuler sa créativité : pour enrichir une rédaction ou concevoir un projet artistique, en imaginant comment tous les sens peuvent s’articuler autour de la thématique sur laquelle on travaille
  • Pour percevoir différemment les trajets de tous les jours : au toucher, aux odeurs et aux sons qui nous entourent

A lire : Pourquoi devriez-vous utiliser vos 5 sens ? 

Astuce n°1

Je n’ai pas d’expérience … que mettre dans mon CV ?
Le CV est une vitrine de ta personnalité. Tu peux y mentionner ta formation, les langues que tu étudies, tes passions, tes activités extra-scolaires, tes qualités.

Astuce n°2

Je ne sais pas par où commencer, j’ai besoin d’un modèle
De nombreux modèles de CV sont disponibles sur internet, tu peux notamment en trouver sur Canva

Astuce n°3

Je ne sais pas quoi écrire dans ma lettre de motivation
Présente-toi, indique ta formation, l’objectif et les dates de ton stage. Tu peux ensuite écrire ce que tu sais déjà de l’entreprise et ce que tu aimerais découvrir et apprendre là-bas.

Astuce n°4

J’ai des difficultés à organiser mes recherches

Liste les entreprises sollicitées au fur et à mesure (nom de l’entreprise, téléphone ou mail, date de contact). Relance-les 10 jours plus tard si tu n’as pas de réponse.

Sur Instagram, Aurélie vous raconte comment le conseil n°4 l’a aidée à trouver le poste qu’elle occupe aujourd’hui !

Astuce n°1

Envie de shopping ? Opte pour l’achat de vêtements de seconde main (Vinted, LeBoncoin, friperies…) : un beau geste pour la planète et ton porte-monnaie.

Astuce n°2

Un cadeau d’anniversaire à emballer ? Le Furoshiki (technique japonaise traditionnelle de pliage de tissu) sera ton meilleur ami. Plein de tutos existent sur internet !

Astuce n°3

Un déjeuner prévu à l’extérieur ? Pense à la gourde réutilisable et à la lunch box pour emporter ton repas.

Astuce n°4

Trop d’emails dans ta boîte de réception ? RDV sur www.cleanfox.io, le site qui t’aide à te débarrasser des newsletters indésirables et réduire ton empreinte carbone en un clin d’œil.

Astuce n°5

Besoin de fournitures scolaires ? Pense à tester tes stylos, vérifier tes stocks de feuilles et de classeurs avant de racheter du matériel neuf. Tu peux aussi te procurer des crayons à l’unité en papeterie pour limiter les emballages.

Trucs & astuces

💻 1 seul écran à la fois : ordinateur, tablette, TV, smartphone… Essaye de limiter le nombre d’écrans dans ton champ de vision pour bénéficier d’une meilleure capacité de concentration et gagner en efficacité

👀 Reposer ses yeux : pour limiter les maux de tête et les yeux qui picotent, pense à regarder régulièrement le plus loin possible dans la pièce ou par la fenêtre. Tu peux aussi détendre tes yeux en balayant du regard ton champ de vision de gauche à droite et de droite à gauche, sans bouger la tête.​

✨ Egayer ses visuels : besoin d’illustrer ton CV ou un diaporama pour un exposé ? Trouve les icônes parfaites sur www.flaticon.com

🎓 Orientation : des questions sur les métiers, les filières, les parcours ? RDV sur Onisep ou encore choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Recommandations d’applis

Pour rester concentré·e
Forest – restez concentré (SEEKRTECH CO., LTD.) : faire pousser des arbres pendant que l’on utilise pas son téléphone – payant sur l’App Store / gratuit sur Play Store

Pour réviser
Brevet Bac Sup 2022 (Nomad Education) : s’entraîner, se tester avant un contrôle

Pour se défier entre amis
Duel Quiz (Mag Interactive) : se challenger en répondant à des questions sur des thèmes variés de culture générale

Cet été, on s’est dit que ce serait chouette de vous partager des tips pour bien aborder sa rentrée. On a lu des articles, parcouru des blogs, questionné des professionnel·le·s et demandé à nos collègues de nous partager leurs astuces … Au final, nous en avons sélectionné 6 qui nous ont tout particulièrement parlé !

  • Des papiers à remplir ? On le fait tout de suite pour être tranquille ensuite ​
  • Brevet, bac, CAP … un examen à la fin de l’année ? On le prépare tout au long de l’année !
  • Ne pas avoir peur de poser des questions (vous l’entendez tout le temps mais vous n’êtes surement pas la seule personne à vous la poser !)​
  • S’organiser (bye bye les feuilles volantes entassées au fond du sac) ​
  • Trouver une activité pour se détendre et refaire le plein d’énergie (sport, cinéma, shopping, dessin, vous avez l’embarras du choix)​
  • Un 6ème pour la route. Ne pas hésiter à pousser la porte des écoles et centres de formation pendant les portes ouvertes et à se rendre aux forums et salons organisés tout au long de l’année​
La Rec'Aurélie du mois

À regarder : une série pour s’initier à la méditation

📺 En juin, c’est une invitation à la détente que te propose Aurélie en te recommandant la série “Le Guide Headspace de la Méditation” (2021), disponible sur Netflix.

📄 En bref :

“Andy Puddicombe, cofondateur de Headspace, moine bouddhiste et auteur, montre la voie avec ses anecdotes et ses astuces. Headspace jette un regard sympathique et animé sur les bénéfices de la méditation, et propose des exercices guidés et des techniques pour s’y mettre rapidement.”

💙 L’avis d’Aurélie :

Les animations chaleureuses et les couleurs douces de la série m’ont beaucoup plu. Le ton du narrateur est bienveillant, apaisant. J’ai trouvé agréable de pouvoir être guidée dans la pratique de cet exercice pas toujours simple qu’est la méditation. Les thématiques abordées sont variées : du lâcher prise à la gentillesse, en passant la gestion du stress, de la douleur ou bien de la colère… tout le monde peut s’y retrouver. Chacun des huit épisodes de la saison dure une vingtaine de minutes, un format parfait pour une pause détente rien qu’à soi. Pour découvrir la bande-annonce, par ici

💡 Pour aller plus loin :

La plateforme Disney + propose également “Zenimation”, une série détente en 2 saisons, en hommage aux films d’animation des célèbres studios. Laisse-toi porter au gré des paysages en (re)découvrant les scènes de tes dessins animés préférés juste avec les sons de la nature. Pour découvrir la bande-annonce, c’est par là

Les Rec'Aurélie

🎧 Au mois de mai, Aurélie vous recommande d’écouter “PLANET GOLD” (2021), du pianiste Sofiane Pamart, pour vous évader en cette fin d’année scolaire.

📄 En bref :

Un an après son premier album solo, Sofiane Pamart vient de l’annoncer : le tour du monde « PLANET » continue avec la réédition de son premier album solo qui sera intitulée « PLANET GOLD ». 6 nouveaux voyages, du Sahara à Ha Long Bay en passant par Berlin s’ajouteront aux 12 qui constituaient la version originale. Sofiane Pamart signe ainsi un album de maître, une oeuvre globale pensée et composée pour perdurer dans le temps.

❤️ L’avis d’Aurélie :

Une invitation au voyage qui ne laisse pas indifférent. Chaque morceau a été inspiré au pianiste lillois par une ville qu’il a découverte. J’ai adoré fermer les yeux le temps d’un morceau pour imaginer les histoires, les personnes et les lieux portés la mélodie. Dans mes oreilles résonnent encore “Paris” et “Seoul”, mes deux airs favoris. Laissez-vous transporter musicalement en embarquant pour cette croisière en 20 escales…

📱 En avril, Aurélie vous propose de télécharger l’application gratuite “Baludik”, pour enrichir vos balades printanières avec des jeux de pistes numériques.

📄 En bref :

Découvrez ou redécouvrez les secrets des lieux qui vous entourent à travers ces jeux de piste accessibles pour toute la famille et proposés par les experts de ces territoires.

Comment ça marche ? Une fois la balade de votre choix lancée, aidez-vous des indices pour résoudre les missions… Faites travailler vos méninges de manière ludique.

Vous avez trouvé le lieu à rejoindre ? Félicitations, vous débloquez du contenu multimédia contextualisé : informations insolites sur le lieu découvert, nouveaux éléments pour mener l’enquête… et rejoindre la prochaine étape !

🤎 L’avis d’Aurélie :

J’ai trouvé l’application intuitive, facile à prendre en main. Le côté gaming est attrayant, on a envie de réussir les différentes étapes pour aller au bout du parcours. La balade guidée permet de prendre le temps d’observer des détails auxquels on n’aurait pas forcément fait attention en temps normal et d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu où l’on se trouve.

Les + de l’application : des parcours variés, pour tous les goûts, à découvrir seul ou à plusieurs dans plein d’endroits en France. On peut télécharger la balade en amont pour jouer hors connexion. Il faut juste penser à charger son smartphone avant de partir.

📖 Pour la recommandation culturelle du mois de mars, en lien avec le Défi de la Mixité, Aurélie vous invite à découvrir l’intégrale de la BD “Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent”, de l’autrice Pénélope BAGIEU.

📄 Le résumé :

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

💜 L’avis d’Aurélie :

Initialement publiées en 2 tomes, l’intégrale des illustrations colorées de Pénélope Bagieu nous fait voyager à travers le monde et le temps, pour découvrir trente portraits de femmes courageuses et inspirantes. Des femmes qui ont cassé les codes de leur époque. Des femmes engagées, qui ont lutté sans relâche pour l’égalité. Des “culottées” qui ont cru en elles et en leur destin. Une BD à lire et relire pour se donner de la force et continuer à se battre pour un monde plus juste.

“Accepte le fait que tu es beaucoup plus que ce que tu penses être”. Et toi, quelle femme t’inspire le plus au quotidien ?

💡 Pour aller plus loin :

L’oeuvre de Pénélope Bagieu a été adaptée en dessin animé. L’intégralité de la série d’animation est disponible sur le site de France TV. Tu peux aussi retrouver quelques épisodes sur leur chaîne Youtube.

🎬 En février, Aurélie vous invite à découvrir « Le garçon qui dompta le vent » (”The boy who harnessed the wind”), un film de Chiwetel EJIOFOR. Disponible sur Netflix.

📄 Le synopsis :

« Contre toute attente, un jeune Malawite de 13 ans invente un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine. Un film inspiré de l’histoire vraie de William KAMKWAMBA et adapté de son roman best-seller. »

💛 L’avis d’Aurélie :

Malgré un parcours semé d’embûches, le jeune William se bat pour pouvoir étudier et pour sauver les siens. Il ne se décourage pas et surtout il croit en lui. Ce drame nous rappelle qu’entreprendre ce n’est pas seulement créer une entreprise ou un projet, mais aussi se donner les moyens, se mettre en mouvement, faire bouger les choses, essayer. J’ai beaucoup aimé cette histoire.

💡 Pour aller plus loin :

Vous pouvez regarder cette vidéo inspirante dans laquelle William KAMKWAMBA raconte lui-même son parcours.

🎧 En janvier, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, c’est un contenu audio qu’Aurélie souhaite vous partager : “La Bulle de Sérénité”, un podcast réalisé par Béatrice LE BON. Dans l’épisode 14 en particulier, la sophrologue aborde la thématique “Les cinq sens et comment se remplir de positif”.

📄 Le podcast :

Cet épisode est une visite guidée de vos cinq sens. Les cinq sens sont des outils, des capteurs pour nous permettre d’évaluer le monde extérieur, de nous renseigner si il est bon ou mauvais pour nous. Ici, vous partez à la découverte de chacun de vos sens pour vous reconnecter à eux et vous redécouvrir. En apprenant à aiguiser vos sens, vous apprendrez à multiplier vos ressources positives infiniment.

💙 L’avis d’Aurélie :

Laisse-toi porter le temps de cette séance de sophrologie pour renouer avec tes sens. Un moment de détente pour prendre soin de soi et identifier toutes les forces que nous offrent la vue, le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat. – Public : tout public

💡 Pour aller plus loin :

Le studio Louie Media consacre également cinq épisodes de son podcast “Emotions” aux cinq sens. Découvre le premier de la série ici : “Savoir regarder” – Public : lycéen·ne·s

Bonne écoute !

🎲 En décembre, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, Aurélie vous recommande un jeu de société qui va vous faire du bien : Totem. Elle a mobilisé ses collègues pour le tester pendant les vacances, l’équipe a adoré !

📄 Le jeu : 

« Imaginez que vos amis vous disent, à tour de rôle, ce qu’ils apprécient le plus en vous. C’est ce que permet ce jeu alors que vous assistez à la construction d’un totem reflétant le meilleur de votre personnalité.

Celui-ci est constitué d’une carte ANIMAL associée à une de vos forces, et d’une carte QUALITÉ que vous possédez. Ces deux cartes sont choisies et vous sont décrites par les autres joueurs.« 

🧡 L’avis d’Aurélie :

  • Facile à mettre en route : la règle de jeu tient sur deux petites cartes et est très simple (entre nous, qui apprécie lire 10 pages de règles avant de pouvoir commencer à jouer ?)
  • Confiance : le jeu augmente l’estime de soi. On a souvent tendance à mieux cerner nos défauts, Totem nous aide, grâce à notre entourage, à reconnaître nos forces, nos qualités.
  • Communication : il permet de s’ouvrir aux autres, de les remercier pour ce qu’ils sont. On peut jouer en famille, entre amis, avec ses collègues…
  • Victoire : il n’y a que des gagnants à la fin. N’est-ce pas merveilleux ? 😉

🎬 En novembre, pour la première recommandation culturelle en lien avec la thématique du mois (l’environnement), Aurélie vous propose « Animal », le dernier film documentaire de Cyril DION (en salle le 1er décembre 2021). Le 27 octobre, elle s’est rendue à l’avant-première à Angers.

📄 Le synopsis :

« Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. »

💚 L’avis d’Aurélie :

Poignant, le film nous transporte face à la beauté du vivant, à travers les témoignages de femmes et d’hommes engagé.e.s à leur échelle dans la lutte pour une vie meilleure. L’harmonie des espèces n’existe que parce que chacune d’entre elle a son impact précis sur une autre et qu’elles coexistent. Si l’une disparaît, un déséquilibre se crée. L’être humain n’est-il finalement pas qu’une espèce animale parmi les autres ? Et nous réapprenions tout simplement à cohabiter ? Un film à voir pour se rappeler que nous pouvons encore tout changer. Et comme le dit si bien Vipulan : « Comprendre, c’est tout aussi important qu’agir ».

A voir, à lire, à découvrir

Les CIO de Maine et Loire

Vous y trouverez de l’information et des conseils en orientation. Vous pourrez aussi y rencontre des psychologues et conseiller·e·s d’orientation de l’Education Nationale.

Pour connaitre les différents lieux des CIO du département et leurs horaires, cliquez ici.

Le site internet de l'ONISEP

Pour trouver de l’information sur les formations et les métiers.

Visiter le site de l’ONISEP.

Choisir mon métier en Pays de la Loire

Pour trouver de l’information sur les métiers, les formations mais aussi des offres d’apprentissage et de stage dans la région. Vous y trouverez aussi l’agenda des événements à venir en matière d’orientation en Pays de la Loire.

Visiter le site internet.

Une question ?

Envoi un message à Bettie et Aurélie pour poser ta question ou avoir plus d’informations