Conseil à la une

🖉 Aurélie

#tips&bonnespratiques

Mobiliser ses 5 sens tout au long de l'année

Voici quelques idées pour mobiliser tous ses sens au quotidien :

  • Pour réviser : en marchant, en changeant de pièce pour chaque cours à apprendre, en surlignant, en ré-écrivant, en lisant à haute voix, en chantant …
  • Pour se détendre et profiter pleinement de l’instant présent : manger les yeux fermés par exemple, pour se concentrer sur le goût et l’odeur
  • Pour stimuler sa créativité : pour enrichir une rédaction ou concevoir un projet artistique, en imaginant comment tous les sens peuvent s’articuler autour de la thématique sur laquelle on travaille
  • Pour percevoir différemment les trajets de tous les jours : au toucher, aux odeurs et aux sons qui nous entourent

A lire : Pourquoi devriez-vous utiliser vos 5 sens ? 

Tips et bonnes pratiques

Astuce n°1

Je n’ai pas d’expérience … que mettre dans mon CV ?
Le CV est une vitrine de ta personnalité. Tu peux y mentionner ta formation, les langues que tu étudies, tes passions, tes activités extra-scolaires, tes qualités.

Astuce n°2

Je ne sais pas par où commencer, j’ai besoin d’un modèle
De nombreux modèles de CV sont disponibles sur internet, tu peux notamment en trouver sur Canva

Astuce n°3

Je ne sais pas quoi écrire dans ma lettre de motivation
Présente-toi, indique ta formation, l’objectif et les dates de ton stage. Tu peux ensuite écrire ce que tu sais déjà de l’entreprise et ce que tu aimerais découvrir et apprendre là-bas.

Astuce n°4

J’ai des difficultés à organiser mes recherches

Liste les entreprises sollicitées au fur et à mesure (nom de l’entreprise, téléphone ou mail, date de contact). Relance-les 10 jours plus tard si tu n’as pas de réponse.

Sur Instagram, Aurélie vous raconte comment le conseil n°4 l’a aidée à trouver le poste qu’elle occupe aujourd’hui !

Astuce n°1

Envie de shopping ? Opte pour l’achat de vêtements de seconde main (Vinted, LeBoncoin, friperies…) : un beau geste pour la planète et ton porte-monnaie.

Astuce n°2

Un cadeau d’anniversaire à emballer ? Le Furoshiki (technique japonaise traditionnelle de pliage de tissu) sera ton meilleur ami. Plein de tutos existent sur internet !

Astuce n°3

Un déjeuner prévu à l’extérieur ? Pense à la gourde réutilisable et à la lunch box pour emporter ton repas.

Astuce n°4

Trop d’emails dans ta boîte de réception ? RDV sur www.cleanfox.io, le site qui t’aide à te débarrasser des newsletters indésirables et réduire ton empreinte carbone en un clin d’œil.

Astuce n°5

Besoin de fournitures scolaires ? Pense à tester tes stylos, vérifier tes stocks de feuilles et de classeurs avant de racheter du matériel neuf. Tu peux aussi te procurer des crayons à l’unité en papeterie pour limiter les emballages.

Trucs & astuces

💻 1 seul écran à la fois : ordinateur, tablette, TV, smartphone… Essaye de limiter le nombre d’écrans dans ton champ de vision pour bénéficier d’une meilleure capacité de concentration et gagner en efficacité

👀 Reposer ses yeux : pour limiter les maux de tête et les yeux qui picotent, pense à regarder régulièrement le plus loin possible dans la pièce ou par la fenêtre. Tu peux aussi détendre tes yeux en balayant du regard ton champ de vision de gauche à droite et de droite à gauche, sans bouger la tête.​

✨ Egayer ses visuels : besoin d’illustrer ton CV ou un diaporama pour un exposé ? Trouve les icônes parfaites sur www.flaticon.com

🎓 Orientation : des questions sur les métiers, les filières, les parcours ? RDV sur Onisep ou encore choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Recommandations d’applis

Pour rester concentré·e
Forest – restez concentré (SEEKRTECH CO., LTD.) : faire pousser des arbres pendant que l’on utilise pas son téléphone – payant sur l’App Store / gratuit sur Play Store

Pour réviser
Brevet Bac Sup 2022 (Nomad Education) : s’entraîner, se tester avant un contrôle

Pour se défier entre amis
Duel Quiz (Mag Interactive) : se challenger en répondant à des questions sur des thèmes variés de culture générale

Cet été, on s’est dit que ce serait chouette de vous partager des tips pour bien aborder sa rentrée. On a lu des articles, parcouru des blogs, questionné des professionnel·le·s et demandé à nos collègues de nous partager leurs astuces … Au final, nous en avons sélectionné 6 qui nous ont tout particulièrement parlé !

  • Des papiers à remplir ? On le fait tout de suite pour être tranquille ensuite ​
  • Brevet, bac, CAP … un examen à la fin de l’année ? On le prépare tout au long de l’année !
  • Ne pas avoir peur de poser des questions (vous l’entendez tout le temps mais vous n’êtes surement pas la seule personne à vous la poser !)​
  • S’organiser (bye bye les feuilles volantes entassées au fond du sac) ​
  • Trouver une activité pour se détendre et refaire le plein d’énergie (sport, cinéma, shopping, dessin, vous avez l’embarras du choix)​
  • Un 6ème pour la route. Ne pas hésiter à pousser la porte des écoles et centres de formation pendant les portes ouvertes et à se rendre aux forums et salons organisés tout au long de l’année​
Les Rec'Aurélie

A écouter : Un podcast pour mobiliser ses 5 sens

🎧 En janvier, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, c’est un contenu audio qu’Aurélie souhaite vous partager : “La Bulle de Sérénité”, un podcast réalisé par Béatrice LE BON. Dans l’épisode 14 en particulier, la sophrologue aborde la thématique “Les cinq sens et comment se remplir de positif”.

📄 Le podcast :

“Cet épisode est une visite guidée de vos cinq sens. Les cinq sens sont des outils, des capteurs pour nous permettre d’évaluer le monde extérieur, de nous renseigner si il est bon ou mauvais pour nous. Ici, vous partez à la découverte de chacun de vos sens pour vous reconnecter à eux et vous redécouvrir. En apprenant à aiguiser vos sens, vous apprendrez à multiplier vos ressources positives infiniment.”

💙 L’avis d’Aurélie :

Laisse-toi porter le temps de cette séance de sophrologie pour renouer avec tes sens. Un moment de détente pour prendre soin de soi et identifier toutes les forces que nous offrent la vue, le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat. – Public : tout public

💡 Pour aller plus loin :

Le studio Louie Media consacre également cinq épisodes de son podcast “Emotions” aux cinq sens. Découvre le premier de la série ici : “Savoir regarder”Public : lycéen·ne·s

Bonne écoute !

A tester : Totem, le jeu qui fait du bien

🎲 En décembre, dans la rubrique culturelle du Safari de l’Orientation, Aurélie vous recommande un jeu de société qui va vous faire du bien : Totem. Elle a mobilisé ses collègues pour le tester pendant les vacances, l’équipe a adoré !

📄 Le jeu : 

« Imaginez que vos amis vous disent, à tour de rôle, ce qu’ils apprécient le plus en vous. C’est ce que permet ce jeu alors que vous assistez à la construction d’un totem reflétant le meilleur de votre personnalité.

Celui-ci est constitué d’une carte ANIMAL associée à une de vos forces, et d’une carte QUALITÉ que vous possédez. Ces deux cartes sont choisies et vous sont décrites par les autres joueurs. »

🧡 L’avis d’Aurélie :

  • Facile à mettre en route : la règle de jeu tient sur deux petites cartes et est très simple (entre nous, qui apprécie lire 10 pages de règles avant de pouvoir commencer à jouer ?)
  • Confiance : le jeu augmente l’estime de soi. On a souvent tendance à mieux cerner nos défauts, Totem nous aide, grâce à notre entourage, à reconnaître nos forces, nos qualités.
  • Communication : il permet de s’ouvrir aux autres, de les remercier pour ce qu’ils sont. On peut jouer en famille, entre amis, avec ses collègues…
  • Victoire : il n’y a que des gagnants à la fin. N’est-ce pas merveilleux ? 😉

A voir : le film Animal

🎬 En novembre, pour la première recommandation culturelle en lien avec la thématique du mois (l’environnement), Aurélie vous propose « Animal », le dernier film documentaire de Cyril DION (en salle le 1er décembre 2021). Le 27 octobre, elle s’est rendue à l’avant-première à Angers.

📄 Le synopsis :

« Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. »

💚 L’avis d’Aurélie :

Poignant, le film nous transporte face à la beauté du vivant, à travers les témoignages de femmes et d’hommes engagé.e.s à leur échelle dans la lutte pour une vie meilleure. L’harmonie des espèces n’existe que parce que chacune d’entre elle a son impact précis sur une autre et qu’elles coexistent. Si l’une disparaît, un déséquilibre se crée. L’être humain n’est-il finalement pas qu’une espèce animale parmi les autres ? Et nous réapprenions tout simplement à cohabiter ? Un film à voir pour se rappeler que nous pouvons encore tout changer. Et comme le dit si bien Vipulan : « Comprendre, c’est tout aussi important qu’agir ».

A voir, à lire, à découvrir

Les CIO de Maine et Loire

Vous y trouverez de l’information et des conseils en orientation. Vous pourrez aussi y rencontre des psychologues et conseiller·e·s d’orientation de l’Education Nationale.

Pour connaitre les différents lieux des CIO du département et leurs horaires, cliquez ici.

Le site internet de l'ONISEP

Pour trouver de l’information sur les formations et les métiers.

Visiter le site de l’ONISEP.

Choisir mon métier en Pays de la Loire

Pour trouver de l’information sur les métiers, les formations mais aussi des offres d’apprentissage et de stage dans la région. Vous y trouverez aussi l’agenda des événements à venir en matière d’orientation en Pays de la Loire.

Visiter le site internet.

Une question ?

Envoi un message à Bettie et Aurélie pour poser ta question ou avoir plus d’informations