Conseils & outils

Des conseils de pros et des outils utiles et pratiques pour ton orientation professionnelle et ta scolarité.

A découvrir :

Ce mois-ci

Je peux être d’observation ou d’application, d’une durée variant de quelques jours à plusieurs semaines et ne suis pas toujours franchement facile à trouver… Qui suis-je ? 🧐

Le stage !

Les périodes de stages sont des moments importants pour affiner un projet d’orientation. En 3ème, on ne sait pas forcément vers quel métier se tourner pour son stage d’orientation et c’est ok ! À cet âge ou plus tard, un stage qui nous plaît c’est chouette, mais un stage qui ne nous a finalement pas emballé aussi : ça permet de rayer une idée sur sa liste.

Quelques outils pour vous aider dans votre recherche de stage :

Le conseil de pro

Le Positif

Le positif est différent pour chacun d’entre nous.

Qu’est-ce que le positif ?

Apportons déjà quelques explications sur le terme « positif ». Ce qui est positif est certain, réel et concret. Cela apporte un plus, un avantage (ex. un facteur positif). Cela désigne également quelqu’un d’optimiste et préparé à agir.

C’est aussi ce qui est chargé d’électricité positive. Cela correspond à une personne qui répond « oui » (ex. une réponse positive, un test positif). C’est avant tout ce qui est supérieur à zéro. Cela se présente comme un engagement constructif (ex. une attitude positive).

Ce peut-être aussi un accroissement favorable ou un progrès. C’est aussi ce qui est guidé par l’expérience et l’observation plutôt que par la théorie ; qui témoigne d’un sens pratique et réaliste. Cela exprime un plus haut degré.

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous ennuyez, le temps vous parait long ? Alors que lorsque vous prenez plaisir à ce que vous faites, lorsque vous vous amusez, le temps passe vite !

Pourquoi mettre du positif dans sa vie ?

Cela fait du bien à votre santé physique, à votre corps, à vos pensées. C’est revenir à soi. C’est se donner la priorité. C’est PRENDRE SOIN DE SOI. Mettre du positif dans votre vie, c’est aussi trouver un sens qui vous corresponde.

Comment inscrire le positif dans ses journées ?

Pratiquez la gratitude et la bienveillance

Si vous êtes gentils avec les autres, il y a de fortes chances qu’ils le soient en retour. Lorsque vous faites du bien aux autres, c’est à vous-même que vous faites du bien.

Schulz : « La gentillesse ne se démode jamais. »

Allez ou rapprochez-vous vers les choses et les personnes positives

Lorsque vous pratiquez une activité qui vous fait du bien car elle a du sens pour vous et vous provoque du plaisir, pourquoi vous en priver ? C’est bon pour vous.

Quand vous croisez une personne (un enseignant, un camarade de classe, un patron…) qui vous sourit et qui s’intéresse à votre bien-être, qui vous apporte de bonnes ondes, profitez-en. C’est bon pour vous.

Transformez vos problèmes en challenge !

Donnez-vous la chance de trouver une solution. Regardez-vous votre problème d’un peu trop près ? C’est peut-être pour cela que vous le voyez si gros, votre problème !

Jacques Rouxel a dit : « S’il n’y a pas de solution, alors il n’y a pas de problème ».

Observez pleinement

Ce qui se passe en vous : qu’est-ce que vous ressentez maintenant ? Comment sont vos sensations dans le corps ? (chaleur, froideur, picotements, fourmillements…), Comment sont vos pensées ? (laissez-les passer comme des nuages dans le ciel)… Soyez juste un observateur.

Ce qui se passe autour de vous : regardez tel un observateur (les objets, les personnes, les situations…). Prenez du recul sur ce que vous voyez.

Instaurez un rituel matinal pour débuter positivement votre journée

Mettez votre réveil 5 minutes avant votre heure habituelle. Lorsqu’il sonne, dites-vous « Bonjour », « Merci, je suis en vie ». Demandez-vous « Quelle belle journée vais-je vivre aujourd’hui ? »

Trouvez 3 choses positives que vous allez faire aujourd’hui.

Quelques exemples :

  • Dire un mot gentil au conducteur de bus,
  • Porter le sac très lourd de la voisine du dessus,
  • Faire un vrai compliment à un parfait inconnu sur sa tenue qui vous plait.

Clôturez votre journée par 3 auto-remerciements

Chaque soir, dans votre lit, juste avant de dormir, pour vous endormir avec du positif. Cherchez bien, il y a toujours de quoi dire MERCI.

  • « Merci pour l’aide apportée par mon camarade pour mon devoir »
  • « Gratitude pour le délicieux repas de ce midi. »
  • « Merci pour la journée qui s’est merveilleusement bien déroulée. »
  • « Merci au bus qui avait du retard et qui m’a permis de le prendre. »
  • « Merci à mon courage car j’ai pris la parole devant tout le monde pour donner mon avis. »

Tout est dans les mots que vous utilisez.

Je termine avec cette citation que j’avais lu dans un magazine et que j’avais noté dans ma main : « Plus on se concentre sur le positif, plus on est de bonne humeur. Et plus on est de bonne humeur, plus on attire du positif. »

Être positif, vivre positif, c’est un état d’esprit. Faites de votre vie le meilleur endroit où vivre. Si vous avez bien lu, les négations (ne…pas) sont absentes de cet écrit ! A l’exception de la citation, j’ai cité l’auteur. 😉

Katia LEFORT, coach professionnelle certifiée – Accompagnement au changement, Développement potentiels et des performances

Tous les conseils de pros

Le conseil de Bérengère

N’hésitez jamais à être différent·e des autres ! N’ayez pas peur de vous sentir différent.e. Cultivez cette différence tout au long de votre parcours. C’est cette petite chose en plus qui vous fera « sortir du lot ».

Osez tester, interroger, essayer, recommencer ! C’est en étant dans l’action et sur le terrain que l’on apprend, que l’on se remet en question, que l’on avance… Peu importe les questions et les doutes que vous avez, du moment que vous les partagez et surtout que vous osez les challenger.

Il n’y a pas de mauvais parcours ou de mauvaise orientation. Chaque personne est unique et votre parcours le sera aussi.

Soyez toujours authentique et vrai·e ! La fausseté, l’hypocrisie, le mensonge se ressentent durant un entretien d’embauche. N’oubliez jamais que les personnes en face de vous ne sont pas « nées de la dernière pluie » et qu’elles ont l’habitude de leur métier. Lors d’une période d’essai, ne cherchez pas à « faire croire que ». Montrez votre personnalité et vos compétences…et même vos erreurs…tout le monde en fait ! Même les meilleurs ! Mais assumez-les toujours et elles n’en seront que plus pardonnées. Soyez audacieux·se et force de proposition. N’attendez pas que les choses se fassent pour vous ou que quelqu’un d’autre le fasse pour vous. La chance sourit toujours aux audacieux ! Ne craignez pas de remettre en question un ordre établi, mais faites le toujours avec humilité et précaution. Personne ne détient la vérité, sachez-le. Et votre avis, votre idée ou votre vision peuvent aussi être intéressants à entendre. Pour que l’on vous écoute et que l’on prenne votre parole au sérieux, allez lire, vous renseigner, recouper les sources, interroger, analyser, prendre du recul. Le web est une merveilleuse source d’informations et d’apprentissage. Cependant, posez-vous toujours la question si ce que vous êtes en train de lire est véridique ou pas !

Ne cherchez pas à tout prix à « suivre le troupeau ». Démarquez-vous et questionnez toujours !

Bérengère Soyer, Co-gérante de JMS Formation, JMS Mixité

Le conseil de Célia

Connais-toi toi-même (dixit Socrate), fais-toi confiance, sois à l’écoute de ton moi intérieur, crois en tes rêves…

Célia Brunet, Consultante qualité en formation & RSE

Le conseil de Pierre

Les conseils que j’aurais aimé avoir quand j’étais collégien ou lycéen et que mon projet pro ressemblait plus ou moins au vide intersidéral :

Conseil 1 : Soyez curieux ! N’ayez pas peur d’essayer. Il n’y a pas d’erreurs d’orientation ou de perte de temps, il n’y a que des expériences enrichissantes supplémentaires. Arriver à se dire qu’un job n’est pas fait pour vous, c’est déjà une orientation. Votre valeur professionnelle ne correspond pas à vos diplômes, mais à l’ensemble de vos choix et de vos expériences réelles. Profitez de la chance de la réorientation pour découvrir de nouveaux horizons pro même si cela implique de vous déplacer dans une région inconnue ! Osez la découverte, elle vous ouvrira l’esprit.

Conseil 2 : Professionnalisez-vous ! Le plus vite possible, mettez du réel dans vos études. Que ce soit des stages, des immersions pro ou des rencontres de professionnels il n’y rien de plus formateur. Même si vous envisagez des études longues, avec beaucoup de théorie, cherchez le terrain ! Les pros vous accueilleront souvent avec bienveillance. Vous y trouverez des réponses
à vos questions, parfois du soutien, mais surtout, vous commencerez à créer votre réseau. Avoir un réseau à la sortie de vos études vous facilitera la vie bien plus que ce que vous ne pouvez l’imaginer !

Conseil 3 : Fixez-vous un but… Mais assez large quand même ! Laissez-vous toujours une marge de manœuvre, ne fixez rien de définitif. À tout moment, vous pourriez en avoir marre des bancs de l’école et bifurquer vers une formation plus courte ou plus professionnalisante dans le domaine que vous avez choisi. À l’inverse, parfois, l’appétit pour les études vient en étudiant. Autorisez-vous à poursuivre plus loin si vous aimez le domaine que vous avez choisi. Même si
c’est un cursus court, il existe toujours des formations pour aller plus loin. En restant vague, on se laisse aussi la liberté de se spécialiser ce qui est une super valeur ajoutée sur le CV.

Conseil 4 : Pensez au réel ! On ne va pas se le cacher, choisir un avenir professionnel, c’est décider en grande partie ce à quoi va ressembler notre quotidien durant les prochaines dizaines d’années. Or avant d’être des travailleurs, on reste des humains. Travail de nuit, travail dehors, coupure dans la journée, climat d’entreprise, salaire, vie de famille, déplacements… Cela peut sembler très abstrait pour l’instant, mais ce sont des éléments importants qui entrent aussi dans le choix de votre avenir. Prenez un moment pour imaginer ce quotidien avant de tout miser sur un choix d’orientation.

Conseil 5 : Kiffez ! On l’oublie trop souvent, mais l’épanouissement personnel est une composante beaucoup trop importante pour être mise de côté. On est tellement plus productif professionnellement quand ce qu’on fait à du sens pour nous et que cela respecte nos valeurs. Alors bien sûr, la majorité d’entre vous ne pourront pas faire le job de leurs rêves, soyons réaliste, mais rien n’empêche de trouver sa propre recette du bonheur ! Un job qui libère du temps pour les loisirs ou pour passer du temps avec ses proches ? Un job qui paye suffisamment bien pour vivre confortablement ? Un job en adéquation avec vos valeurs afin de vous lever tous les matins avec le smile ? C’est quoi votre recette du bonheur à vous ?

Pierre Guitteau, Médiateur Social en milieu scolaire, CIDFF 49

La boite à outils

Cliquez sur les images pour en savoir plus

Le tiroir à astuces

Que tu sois en période d’examen ou que tu veuilles prendre le temps de décompresser au quotidien, voici 4 tips pour t’aider à avancer sereinement.

Au réveil, j’écoute mon corps et mon esprit
Comment je me sens ce matin ?
Au top et plein·e d’énergie ? Je projette ce dynamisme sur ma journée
Fatigué·e ou tendu·e ? J’accueille sans jugement « Ok, j’ai mal dormi à cause de cette insomnie ; je vais y aller tranquillement aujourd’hui ».
➡️ Je ne suis pas une machine, je fais de mon mieux chaque jour en fonction de l’énergie dont je dispose 💪🏻

J’imagine mon nuage de couleur
Après 3 respirations complètes, installé·e confortablement sur ma chaise, je prends conscience des différentes parties de mon corps en contact avec la chaise ; puis de mes pieds bien à plat au sol. J’imagine ensuite un nuage au-dessus de ma tête qui progressivement descendra de la tête au pied pour m’envelopper de son énergie. SI j’ai besoin de sérénité, je colore ce nuage de bleu ; si j’ai besoin d’énergie, je choisis un rouge/orangé, etc.
➡️ J’imprègne mon corps et mon esprit de l’intention que je veux donner à ma journée 🌱

Je m’initie à la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement. J’effectue 1 inspiration par le nez de 5 secondes et 1 expiration par la bouche de 5 secondes, 6 fois de suite sur 1 minute. Je porte mon attention sur mon souffle, l’expiration entraîne les soucis vers l’extérieur.
➡️ Je répète cet exercice plusieurs fois par jour, pour retrouver le calme 🧘🏼‍♂️

Je teste la méditation guidée
Et comme ce n’est pas facile de se lancer seul·e, voici une vidéo conseillée par notre coach Katia Lefort : “Courte méditation du matin pour une journée positive !” par Pascale Picavet (7′)

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. À cette occasion, on te propose six conseils pour améliorer ton niveau en langue étrangère. Let’s go !

  1. Regarder des films et séries en version originale sous-titrée (VOST). Tu peux commencer par ceux que tu connais déjà.
  2. Chercher les traductions de tes chansons préférées. Tu en comprendras peut-être mieux le sens et tu apprendras forcément de nouveaux mots.
  3. Parler avec des personnes qui maîtrisent la langue. Tu peux t’entraîner avec des amis, un membre de ta famille ou grâce à des applications comme Tandem qui te permettent d’échanger avec des personnes du monde entier.
  4. Lire des articles ou écouter un podcast en langue étrangère, à propos d’un sujet qui te passionne. Musique, sport, nature, cinéma : choisis un domaine qui te tient à cœur, ton cerveau sera d’autant plus réceptif.
  5. Changer la langue dans les paramètres de ton téléphone, de ton navigateur web, ton PC, ta TV… Tu connais déjà cet environnement, tu réussiras à naviguer sans problème tout en acquérant de nouveaux mots de vocabulaire.
  6. T’entraîner un petit peu chaque jour. 15 minutes suffisent, l’important c’est la régularité.

Parce que la culture doit être accessible à toutes et tous, on a rassemblé ici nos meilleures astuces pour profiter pleinement des lieux culturels du département sans se ruiner !

Lire

  • À la bibliothèque, l’emprunt des livres est gratuit pour les – de 26 ans (Angers, Saumur) ou pour les – de 18 ans (Cholet).

Visiter

  • L’entrée au Château d’Angers est gratuite pour les – de 25 ans.
  • Des journées gratuites pour visiter des monument ou musées : les journées du patrimoines (septembre), la nuit européenne des musées (le 14 mai 2022).

Regarder des films

  • Le Printemps du Cinéma (autour du 21 mars) et la Fête du cinéma (fin juin / début juillet) = 4€/séance pour toutes et tous.

Ecouter de la musique

  • Avec l’ONPL (orchestre National des Pays de la Loire) : toute l’année les concerts sont à 3€ pour les étudiants et moins de 25 ans. Pour cela, il suffit de se présenter à la billetterie 1 heure avant le début du concert (dans la limite des places disponibles).
  • Certains concerts sont gratuits en Maine-et-Loire : lors de la fête de la musique, ou à l’occasion du festival de Trélazé, au parc du Vissoir (du 21 juin au 24 juillet 2022).

Bénéficier de réductions

  • Avec le Pass culture, un dispositif national dédié aux 15-18 ans (+ d’infos sur https://pass.culture.fr/).
  • Certains offices de tourisme proposent des coupons de réductions pour les sites de ta région, n’hésite pas à te renseigner au près d’eux.

Comme il n’est pas toujours facile de se motiver, voici quelques conseils pour t’aider à passer à l’action :

  1. Se fixer 3 objectifs à accomplir par jour : tu peux te fixer un gros objectif qui requiert pas mal d’énergie et deux petits qui t’en demandent moins. Le reste sera du bonus !
  2. Lister et rayer les tâches effectuées au fur et à mesure : cela permet d’amoindrir ta charge mentale écrivant tes préoccupations et activités quotidiennes. Satisfaction garantie en fin de journée !
  3. Prévoir une récompense avant de se lancer : il est toujours plus simple de savoir que l’on sera récompensé·e après avoir fourni un effort (à toi le carré de chocolat ou l’épisode de ta série préférée 🙃). Tout travail mérite salaire !
  4. La technique des 10 minutes : mets un minuteur et lance-toi pour seulement 10 minutes. Tu remarqueras qu’une fois en action, il est plus facile de poursuivre une activité que l’on a commencé. Un petit pas en entraîne un grand !
  5. Compter à haute voix jusqu’à cinq et se lancer : en commençant à compter, tu es déjà dans l’action. Courage, le premier pas est toujours le plus difficile !

 

Voici quelques idées pour mobiliser tous ses sens au quotidien :

  • Pour réviser : en marchant, en changeant de pièce pour chaque cours à apprendre, en surlignant, en ré-écrivant, en lisant à haute voix, en chantant …
  • Pour se détendre et profiter pleinement de l’instant présent : manger les yeux fermés par exemple, pour se concentrer sur le goût et l’odeur
  • Pour stimuler sa créativité : pour enrichir une rédaction ou concevoir un projet artistique, en imaginant comment tous les sens peuvent s’articuler autour de la thématique sur laquelle on travaille
  • Pour percevoir différemment les trajets de tous les jours : au toucher, aux odeurs et aux sons qui nous entourent

A lire : Pourquoi devriez-vous utiliser vos 5 sens ? 

Astuce n°1

Je n’ai pas d’expérience … que mettre dans mon CV ?
Le CV est une vitrine de ta personnalité. Tu peux y mentionner ta formation, les langues que tu étudies, tes passions, tes activités extra-scolaires, tes qualités.

Astuce n°2

Je ne sais pas par où commencer, j’ai besoin d’un modèle
De nombreux modèles de CV sont disponibles sur internet, tu peux notamment en trouver sur Canva

Astuce n°3

Je ne sais pas quoi écrire dans ma lettre de motivation
Présente-toi, indique ta formation, l’objectif et les dates de ton stage. Tu peux ensuite écrire ce que tu sais déjà de l’entreprise et ce que tu aimerais découvrir et apprendre là-bas.

Astuce n°4

J’ai des difficultés à organiser mes recherches

Liste les entreprises sollicitées au fur et à mesure (nom de l’entreprise, téléphone ou mail, date de contact). Relance-les 10 jours plus tard si tu n’as pas de réponse.

Sur Instagram, Aurélie vous raconte comment le conseil n°4 l’a aidée à trouver le poste qu’elle occupe aujourd’hui !

Astuce n°1

Envie de shopping ? Opte pour l’achat de vêtements de seconde main (Vinted, LeBoncoin, friperies…) : un beau geste pour la planète et ton porte-monnaie.

Astuce n°2

Un cadeau d’anniversaire à emballer ? Le Furoshiki (technique japonaise traditionnelle de pliage de tissu) sera ton meilleur ami. Plein de tutos existent sur internet !

Astuce n°3

Un déjeuner prévu à l’extérieur ? Pense à la gourde réutilisable et à la lunch box pour emporter ton repas.

Astuce n°4

Trop d’emails dans ta boîte de réception ? RDV sur www.cleanfox.io, le site qui t’aide à te débarrasser des newsletters indésirables et réduire ton empreinte carbone en un clin d’œil.

Astuce n°5

Besoin de fournitures scolaires ? Pense à tester tes stylos, vérifier tes stocks de feuilles et de classeurs avant de racheter du matériel neuf. Tu peux aussi te procurer des crayons à l’unité en papeterie pour limiter les emballages.

Trucs & astuces

💻 1 seul écran à la fois : ordinateur, tablette, TV, smartphone… Essaye de limiter le nombre d’écrans dans ton champ de vision pour bénéficier d’une meilleure capacité de concentration et gagner en efficacité

👀 Reposer ses yeux : pour limiter les maux de tête et les yeux qui picotent, pense à regarder régulièrement le plus loin possible dans la pièce ou par la fenêtre. Tu peux aussi détendre tes yeux en balayant du regard ton champ de vision de gauche à droite et de droite à gauche, sans bouger la tête.​

✨ Egayer ses visuels : besoin d’illustrer ton CV ou un diaporama pour un exposé ? Trouve les icônes parfaites sur www.flaticon.com

🎓 Orientation : des questions sur les métiers, les filières, les parcours ? RDV sur Onisep ou encore choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Recommandations d’applis

Pour rester concentré·e
Forest – restez concentré (SEEKRTECH CO., LTD.) : faire pousser des arbres pendant que l’on utilise pas son téléphone – payant sur l’App Store / gratuit sur Play Store

Pour réviser
Brevet Bac Sup 2022 (Nomad Education) : s’entraîner, se tester avant un contrôle

Pour se défier entre amis
Duel Quiz (Mag Interactive) : se challenger en répondant à des questions sur des thèmes variés de culture générale

Cet été, on s’est dit que ce serait chouette de vous partager des tips pour bien aborder sa rentrée. On a lu des articles, parcouru des blogs, questionné des professionnel·le·s et demandé à nos collègues de nous partager leurs astuces … Au final, nous en avons sélectionné 6 qui nous ont tout particulièrement parlé !

  • Des papiers à remplir ? On le fait tout de suite pour être tranquille ensuite ​
  • Brevet, bac, CAP … un examen à la fin de l’année ? On le prépare tout au long de l’année !
  • Ne pas avoir peur de poser des questions (vous l’entendez tout le temps mais vous n’êtes surement pas la seule personne à vous la poser !)​
  • S’organiser (bye bye les feuilles volantes entassées au fond du sac) ​
  • Trouver une activité pour se détendre et refaire le plein d’énergie (sport, cinéma, shopping, dessin, vous avez l’embarras du choix)​
  • Un 6ème pour la route. Ne pas hésiter à pousser la porte des écoles et centres de formation pendant les portes ouvertes et à se rendre aux forums et salons organisés tout au long de l’année​