Le Positif
Le positif est différent pour chacun d’entre nous.
Qu’est-ce que le positif ?
Apportons déjà quelques explications sur le terme « positif ». Ce qui est positif est certain, réel et concret. Cela apporte un plus, un avantage (ex. un facteur positif). Cela désigne également quelqu’un d’optimiste et préparé à agir.
C’est aussi ce qui est chargé d’électricité positive. Cela correspond à une personne qui répond « oui » (ex. une réponse positive, un test positif). C’est avant tout ce qui est supérieur à zéro. Cela se présente comme un engagement constructif (ex. une attitude positive).
Ce peut-être aussi un accroissement favorable ou un progrès. C’est aussi ce qui est guidé par l’expérience et l’observation plutôt que par la théorie ; qui témoigne d’un sens pratique et réaliste. Cela exprime un plus haut degré.
Avez-vous remarqué que lorsque vous vous ennuyez, le temps vous parait long ? Alors que lorsque vous prenez plaisir à ce que vous faites, lorsque vous vous amusez, le temps passe vite !
Pourquoi mettre du positif dans sa vie ?
Cela fait du bien à votre santé physique, à votre corps, à vos pensées. C’est revenir à soi. C’est se donner la priorité. C’est PRENDRE SOIN DE SOI. Mettre du positif dans votre vie, c’est aussi trouver un sens qui vous corresponde.
Comment inscrire le positif dans ses journées ?
Pratiquez la gratitude et la bienveillance
Si vous êtes gentils avec les autres, il y a de fortes chances qu’ils le soient en retour. Lorsque vous faites du bien aux autres, c’est à vous-même que vous faites du bien.
Schulz : « La gentillesse ne se démode jamais. »
Allez ou rapprochez-vous vers les choses et les personnes positives
Lorsque vous pratiquez une activité qui vous fait du bien car elle a du sens pour vous et vous provoque du plaisir, pourquoi vous en priver ? C’est bon pour vous.
Quand vous croisez une personne (un enseignant, un camarade de classe, un patron…) qui vous sourit et qui s’intéresse à votre bien-être, qui vous apporte de bonnes ondes, profitez-en. C’est bon pour vous.
Transformez vos problèmes en challenge !
Donnez-vous la chance de trouver une solution. Regardez-vous votre problème d’un peu trop près ? C’est peut-être pour cela que vous le voyez si gros, votre problème !
Jacques Rouxel a dit : « S’il n’y a pas de solution, alors il n’y a pas de problème ».
Observez pleinement
Ce qui se passe en vous : qu’est-ce que vous ressentez maintenant ? Comment sont vos sensations dans le corps ? (chaleur, froideur, picotements, fourmillements…), Comment sont vos pensées ? (laissez-les passer comme des nuages dans le ciel)… Soyez juste un observateur.
Ce qui se passe autour de vous : regardez tel un observateur (les objets, les personnes, les situations…). Prenez du recul sur ce que vous voyez.
Instaurez un rituel matinal pour débuter positivement votre journée
Mettez votre réveil 5 minutes avant votre heure habituelle. Lorsqu’il sonne, dites-vous « Bonjour », « Merci, je suis en vie ». Demandez-vous « Quelle belle journée vais-je vivre aujourd’hui ? »
Trouvez 3 choses positives que vous allez faire aujourd’hui.
Quelques exemples :
- Dire un mot gentil au conducteur de bus,
- Porter le sac très lourd de la voisine du dessus,
- Faire un vrai compliment à un parfait inconnu sur sa tenue qui vous plait.
Clôturez votre journée par 3 auto-remerciements
Chaque soir, dans votre lit, juste avant de dormir, pour vous endormir avec du positif. Cherchez bien, il y a toujours de quoi dire MERCI.
- « Merci pour l’aide apportée par mon camarade pour mon devoir »
- « Gratitude pour le délicieux repas de ce midi. »
- « Merci pour la journée qui s’est merveilleusement bien déroulée. »
- « Merci au bus qui avait du retard et qui m’a permis de le prendre. »
- « Merci à mon courage car j’ai pris la parole devant tout le monde pour donner mon avis. »
Tout est dans les mots que vous utilisez.
Je termine avec cette citation que j’avais lu dans un magazine et que j’avais noté dans ma main : « Plus on se concentre sur le positif, plus on est de bonne humeur. Et plus on est de bonne humeur, plus on attire du positif. »
Être positif, vivre positif, c’est un état d’esprit. Faites de votre vie le meilleur endroit où vivre. Si vous avez bien lu, les négations (ne…pas) sont absentes de cet écrit ! A l’exception de la citation, j’ai cité l’auteur. 😉
—
Katia LEFORT, coach professionnelle certifiée – Accompagnement au changement, Développement potentiels et des performances