emploi

Territoire

FACE s’unit avec les acteurs locaux pour contribuer au développement de son territoire. Intermédiaire et facilitateur, nous travaillons en collaboration avec la collectivité, les associations ou encore les quartiers prioritaires de la ville.

La charte Entreprises & Quartiers

Proposé par la Fondation et ses clubs locaux

Initié en 2013 par le ministère de la ville, la charte Entreprises & Quartiers constitue une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs de la politique de la ville. A ce jour, elle compte 70 entreprises signataires à l’échelon national, et plusieurs centaines de PME au niveau local.

Par cette charte, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers prioritaires l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans différents domaines tels que l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entreprenariat, les clauses d’insertion…

Cette charte nationale se décline localement dans le cadre d’une convention départementale dans laquelle l’Etat confie par la présente, l’animation locale de cette convention  aux réseaux  des Entreprises pour la Cité, des CREPI, et de FACE, avec les 3 objectifs suivants:

• Réaliser un état des lieux des initiatives et des actions existantes menées par les signataires de la charte,
  • Établir, à partir de cet état des lieux réalisé, un plan de mobilisation des signataires en faveur des habitants des quartiers prioritaires,
  • Assurer le suivi du plan d’actions et des engagements des partenaires.

« Agir en complémentarité avec tous les acteurs du territoire »