Accès aux droits

Des actions pour contribuer à plus d’équité dans l’accès aux droits, aux biens et aux services

Accès aux droits, aux biens et aux services

Le Train de l'Emploi et de la Mobilité

La première édition du Train de l’Emploi et de la Mobilité  s’est déroulée le 8 juin 2023 sur la ligne Cholet > Angers. L’objectif est de découvrir des entreprises, des secteurs d’activités ainsi que l’offre de mobilité sur le territoire à un public en demande d’emploi ainsi qu’à des classes de collèges.

Un événement dédié aux jeunes de 16 à 30 ans avec, à bord et à quai, entre Cholet et Angers :

• Des offres d’emploi, de stage et d’alternance,
  • Des rencontres avec des entreprises,
  • La présentation de solutions mobilités.

Cette action s’est établie en partenariat avec la SNCF TER Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.

Pour la deuxième édition 2024, l’action se déroulera entre Saumur et Angers !
Pour obtenir davantage d’informations, cliquez sur ce lien.

Pour l'inclusion numérique

Ateliers numériques

Ces temps privilégiés s’adressent à toutes les personnes qui souhaiteraient être accompagnées pour être plus à l’aise avec les outils numériques.

Thématiques qui pourront être abordées

• Découvrir les différents outils numériques et se familiariser avec eux
  • Effectuer des démarches en ligne en toute autonomie (affranchir un colis, transférer de l’argent, faire une procuration …)
  • Être plus à l’aise avec les différents usages du numérique (effectuer des démarches administratives, rechercher un emploi, utiliser sa banque en ligne …)

Contact

Julie Rondier, Chargée de mission Emploi & de Médiation Numérique | 07.84.83.90.28 | jr.faceangersloire@gmail.com

Ateliers numériques

Nos autres actions pour l'accès aux droits, aux biens et aux services

Mobilisation des entreprises

Collecte de matériel informatique

En avril 2020, nous débutions une grande collecte de matériel informatique auprès des entreprises du territoire. Celui-ci à d’abord été reconditionné par l’EA Verrières en Anjou (entreprise d’insertion située à Verrières-en-Anjou reprise par Adapei 49 anciennement nommée EA Arceau Anjou) avant d’être redistribué aux associations des quartiers prioritaires.

Davantage de personnes ont ainsi pu utiliser ces équipements pour se former à leur utilisation, pour réaliser des démarches administratives, pour chercher un emploi ou encore pour poursuivre leurs apprentissages.

Au total, ce sont 50 ordinateurs et autre matériel informatique qui ont été collectés auprès de 11 entreprises puis redistribués à 23 associations et classes relais du Département.

Lutte contre la précarité et la pauvreté

Partenariat avec une association locale

En 2019, 406 kilos de denrées ont été collectés dans 14 entreprises au profit des Restaurants du Coeur

En 2021, FACE Maine-et-Loire s’associe encore aux initiatives associatives à travers la mobilisation des entreprises au service de toutes les personnes en situation de précarité.

En 2023, le club participait avec l’entreprise Randstad à la collecte auprès de ses entreprises partenaires dans le cadre de l’action : les Boîtes solidaires du Maine-et-Loire.