emploi

Orientation et Formation

Lutter contre le décrochage scolaire, favoriser les rencontres pour élargir les choix professionnels des élèves, contribuer à l’égalité des chances … l’implication des entreprises est capital pour agir dans ce sens et nous en prenons la mesure. Le club s’investit donc dans des actions visant à renforcer progressivement le lien entre les entreprises et l’école.

Pour ainsi mieux orienter, former et insérer nos jeunes dans l’emploi et la société.

Collecte des stages de 3ème

FACE Angers Loire souhaite s’engager pour que chaque élève puisse réaliser un stage de troisième. Cet engagement se traduit par la collecte d’offres de stages auprès des entreprises du territoire angevin. Elles seront ensuite proposées aux collèges, majoritairement issus des quartiers prioritaires, et aux élèves qui n’ont pas une dynamique positive de réseau.

La collecte des offres de stages pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte. Pour proposer vos offres, rendez-vous ici.

Promotion de l'Apprentissage

FACE Angers Loire agit dès la 5ème pour promouvoir et valoriser l’apprentissage à travers deux actions.

Découverte de l’apprentissage

Pour comprendre ce qu’est l’apprentissage, qui peut choisir cette voie, à quels métiers et où les jeunes peuvent se former par ce biais. Chaque intervention se fait en présence d’apprenti.e.s et de professionnel.le.s ayant choisi cette voie afin d’échanger sur leur parcours, leur métier et leur quotidien. Un bon moyen de déconstruire les idées reçues sur l’apprentissage et d’élargir les choix d’orientation des élèves, dès la 5ème.

L’Apprenti’Academy

Pour accompagner les élèves de 3ème dans leur recherche d’apprentissage, acquérir les codes de l’entreprise et sécuriser leur parcours d’intégration dans le monde professionnel.

L’atout FACE Angers Loire : Être accompagné.e et soutenu.e par les chargé.e.s de mission FACE et par les professionnel.le.s d’entreprise pendant le parcours de recherche

Action Égalité-Mixité

Les entreprises angevines viennent à la rencontre des collégien.ne.s pour déconstruire les stéréotypes Filles-Garçons, élargir les choix professionnels des élèves et valoriser la mixité des métiers qui recrutent sur le territoire.

Les temps forts de l’action Égalité-Mixité :

• Le tournage, en entreprises, de portraits de femmes et d’hommes qui exercent des métiers majoritairement représentés par le sexe opposé
    • Les interventions en classe de collaboratrices et de collaborateurs d’entreprise pour partager leur expérience et participer à la déconstruction des stéréotypes de genre associés à certains métiers
    • L’organisation d’un temps dédié aux professionnel.le.s et aux familles

Entre mars et juin 2019, Ce sont au total 234 jeunes qui ont pu être sensibilisés à la thématique de l’Égalité et de la Mixité. 34 professionnel.le.s se sont engagés, à travers 115 heures de bénévolat, afin de partager leur expérience et leur métier avec ce public.

Lire le Bilan de l’action Egalité Mixité 2019

Play

L’action Egalité-Mixité est soutenue par la Ville d’Angers

Wi-Filles

Wi-Filles est un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique à travers des ateliers, des visites et des rencontres avec des professionnel.le.s du numérique sur le territoire.

Objectifs :

• Réduire les écarts entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’informatique
  • Vocation d’éduquer, d’inspirer et d’équiper les collégiennes issues des quartiers prioritaires de la ville avec les compétences et les ressources nécessaires pour poursuivre des possibilités de formation dans ce domaine et pour qu’elles deviennent de véritables ambassadrices sur le territoire.

Pour en savoir plus sur l’action Wi-Filles, rendez-vous ici.

Le premier Club Wi-Filles angevin a eu lieu de janvier à juin 2019 au collège Claude Debussy. 18 collégiennes des collèges Claude Debussy et Jean Lurçat y ont participé.

Lire le bilan de l’action Wi-Filles 2019

Merci à nos partenaires.