emploi

Nos actions

Education

Lutter contre le décrochage scolaire, favoriser les rencontres pour élargir les choix professionnels des élèves, contribuer à l’égalité des chances … l’implication des entreprises est capital pour agir dans ce sens et nous en prenons la mesure. Le club s’investit donc dans des actions visant à renforcer progressivement le lien entre les entreprises et l’école.

Pour ainsi mieux orienter, former et insérer nos jeunes dans l’emploi et la société.

Collecte des stages de 3ème

FACE Angers Loire souhaite s’engager pour que chaque élève puisse réaliser un stage de troisième. Cet engagement se traduit par la collecte d’offres de stages auprès des entreprises du territoire angevin. Elles seront ensuite proposées aux collèges, majoritairement issus des quartiers prioritaires, et aux élèves qui n’ont pas une dynamique positive de réseau.

Pour en savoir plus et proposer vos offres de stages, rendez-vous ici.

ApprentiBus

La Région des Pays de la Loire met à la disposition des collèges et lycées un véhicule « Apprentibus » destiné à promouvoir les métiers, les différentes voies de formation ainsi que l’apprentissage.

L’Apprentibus sera de passage à Angers entre décembre 2018 et avril 2019.

Retrouvez toutes les informations sur le site l’Apprentibus en Pays-de-la-Loire

 

Au cœur de l'Apprentibus
Action Égalité- Mixité

Déconstruire les stéréotypes Filles-Garçons, élargir les choix professionnels des élèves, valoriser la mixité des métiers qui recrutent sur le territoire, voici nos priorités 2018 sur le champ de l’École avec la mise en place de l’action Égalité-Mixité qui s’est déroulée en 3 temps forts:

    • Le tournage, en entreprises, de portraits de femmes qui exercent un métier sur lequel il est commun d’y retrouver des collaborateur.trice.s de sexe opposé.
    • Les interventions en classe de 5ème de collaboratrices d’entreprise pour partager leur expérience et participer à la déconstruction des stéréotypes de genre associés à certains métiers.
    • L’organisation d’une journée Forum au J sur ce thème, destinée aux 15-30 ans et une table ronde en présence des professionnels d’entreprise, de l’éducation et de l’orientation professionnelle, afin d’imaginer ensemble la création d’un parcours qui favorise la mixité, de l’école jusqu’à l’entreprise.
    • Ce sont au total 212 jeunes qui ont pu être sensibilisés à la thématique de l’Égalité et de la Mixité. 55 professionnel.le.s se sont engagés, à travers plus de 200 heures de bénévolat, afin de partager leur expérience et leur métier avec ce public.

 

Blandine

Laurence

Laurine

Oriane

Camille


Wi-Filles

 

 

 

Wi-Filles est un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique à travers des ateliers, des visites et des rencontres avec des professionnel.le.s du numérique sur le territoire.

Objectifs :

  • Réduire les écarts entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’informatique
  • Vocation d’éduquer, d’inspirer et d’équiper les collégiennes issues des quartiers prioritaires de la ville avec les compétences et les ressources nécessaires pour poursuivre des possibilités de formation dans ce domaine et pour qu’elles deviennent de véritables ambassadrices sur le territoire.

Pour en savoir plus sur l’action Wi-Filles, rendez-vous ici.

Le premier Club Wi-Filles angevin débutera en janvier 2019 au collège Claude Debussy.
Lancement le 30 janvier 2019 !

Merci à nos partenaires.

"Soutenez ces actions grâce à la Taxe d’Apprentissage !"