Matériel informatique, la collecte continue

Au printemps 2020, l’épidémie de Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les exclusions liées au numérique. De l’absence d’équipement nécessaire au manque de compétences pour l’utiliser, la fracture numérique est complexe. Pour dépasser ce constat révélateur d’inégalités, FACE Angers Loire a lancé un appel aux entreprises afin qu’elles fassent don de matériel au profit des plus isolés.

Un mouvement de solidarité

Engagées depuis des années ou pour la première fois aux côtés de FACE Angers Loire, plusieurs entreprises ont répondu présentes. Parmi elles : Evolis, La Poste, Chaucer, Akceli, Garage Forget, Georgelin Logistique et Transport, Enedis, Gautier Bâtiment, Radiateur Angevin et Espace revêtement PDO.

Distribués gracieusement aux associations des quartiers prioritaires, les ordinateurs collectés permettent aux habitant·e·s d’effectuer leurs démarches administratives en ligne, de rechercher un emploi ou encore de se familiariser avec les outils numériques pour gagner en autonomie et favoriser leur accès aux droits et différents services. La mise à disposition aux associations permet de répondre à la demande qui ne cesse de croître depuis bientôt un an.

Une démarche d’inclusion et d’économie circulaire

La collecte de matériel informatique organisée par FACE Angers Loire s’inscrit dans une démarche de territoire et de proximité. En effet, le matériel informatique collecté au sein des entreprises est revalorisé par Arceau Anjou, entreprise adaptée située à Verrières-en-Anjou.

Dans le cas d’Enedis, l’entreprise a choisi d’acheter directement des ordinateurs reconditionnés auprès d’Arceau Anjou afin qu’ils soient mis à disposition des associations du territoire. Cette mobilisation témoigne de ses engagements pour l’inclusion numérique mais aussi pour l’économie circulaire, sujets portés par l’entreprise dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Les associations bénéficiaires

Le 12 février, Enedis a remis 6 ordinateurs aux associations ci-dessous :

Entraide Scolaire Amicale Angers. Créée en 1969, l’association mène des actions bénévoles de soutien scolaire pour les familles les plus modestes. Elle accompagne les élèves du CE1 à la Terminale.

Ligue des Droits de l’Homme. L’organisation organise des permanences d’accès aux droits au Centre Jean Vilar (Angers) ainsi que des actions de plaidoyer. “L’ordinateur sera utile pour faire du soutien scolaire pour les jeunes qui doivent d’habitude utiliser leurs téléphones ou ne sont pas équipes à la maison pour suivre leurs cours par exemple” Mme Maillard, bénévole à la LDH

Issue association. Les bénévoles accompagnent les personnes dans l’accès aux biens, aux droits et aux services.

AGIR ABCD. L’association mène des actions en lien avec l’accueil et l’alphabétisation des personnes migrantes et est exclusivement composée de bénévoles.

Association des parents somaliens d’Angers. Accompagne les populations du Soudan dans leur insertion sociale et professionnelle.