Lutter contre les exclusions numériques

Au printemps, l’épidémie de Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les exclusions liées au numérique. De l’absence d’équipement nécessaire au manque de compétences pour l’utiliser, la fracture numérique est complexe. Pour dépasser ce constat révélateur d’inégalités, un mouvement de solidarité s’est mis en place. De nombreuses entreprises en capacité de céder gracieusement du matériel informatique se sont alors manifestées sur tout le territoire national.

Faire face au manque d’équipement

Comment suivre les cours à la maison et poursuivre son apprentissage lorsque le foyer n’est pas doté d’un ordinateur ? Chercher un emploi et contacter des recruteur.se.s lorsque le seul poste de la famille est occupé ? Télétravailler sereinement lorsque sa connexion internet ne nous permet pas d’envoyer de fichier ?

Le manque d’équipement favorise l’isolement de nombreux.ses Français.ses. Pour répondre à leurs besoins et pour lutter contre ces exclusions, FACE Angers Loire et ses entreprises engagées se mobilisent. Une collecte de matériel informatique pour les familles précaires et les associations des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers a ainsi démarré au mois d’avril. Rapidement, des entreprises ont manifesté leur volonté de participer à cet élan de solidarité.

Nous remercions très sincèrement les entreprises Evolis et La Poste d’Angers pour leurs dons généreux au profit des plus isolé.e.s. Les ordinateurs collectés ont notamment été redistribués au collège Joachim du Bellay. Des élèves dans le besoin ont ainsi pu être équipé.e.s.

Vous possédez des ordinateurs portables, des tablettes et autres outils informatiques non utilisés ou prêts à être reconditionnés ? Pourquoi ne pas en faire don ? Pour en savoir plus, contactez Adeline à clubfaceangersloire@gmail.com.

Merci à Evolis pour son don de 10 ordinateurs

Savoir utiliser les outils numériques

La fracture numérique repose sur des inégalités liées à l’équipement mais aussi à ses usages. L’illectronisme* toucherait près de 17% de la population française. 24% des français.es ne seraient pas en mesure de trouver une information sur internet. Toutefois, avoir accès à Internet ne garantit pas de posséder les compétences numériques de base. Ainsi, parmi les usager.e.s d’Internet, 34% se savent pas utiliser des logiciels tels que le traitement de texte.

Les foyers les plus modestes, les personnes à la recherche d’un emploi et les retraité.e.s sont davantage touchées par l’illectronisme. Ce sont aussi ceux.celles pour qui l’accès aux outils numériques est indispensable pour faire des recherches d’emploi, postuler à des offres ou encore effectuer des demandes d’aides.

Ces constats rappellent l’importance d’agir pour l’inclusion numérique. C’est dans ce sens que Mélanie, chargée de Médiation Numérique et de mission Emploi, intervient au sein de l’agence postale du Ralliement à Angers une fois par semaine. Les habitant.e.s isolé.e.s apprécient sa présence qui permet de créer du lien. Ils.elles sont heureux.ses d’avoir un contact humain et d’être guidé.e.s dans l’utilisation des outils numériques (installer une application, réaliser une action sur les machines de l’agence, effectuer des démarches administratives, etc.).

La Poste d’Angers a fait don d’ordinateurs portables

Dans sa lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, FACE Angers Loire et ses entreprises engagées mettent ainsi des actions et des accompagnements en place pour lutter modestement contre l’illectronisme et la fracture numérique.

D’autres actions demandent à être créées et l’équipe ne manque pas d’idées ! Vous êtes une entreprises et vous souhaitez agir avec nous dans ce sens ? Contactez-nous. Seul nous allons plus vite, ensemble nous irons toujours plus loin.

Illectronisme : désigne le fait de ne pas posséder les compétences numériques de base (envoyer des courriers électroniques, consulter ses comptes en ligne, utiliser des logiciels, etc.) ou de ne pas se servir d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle). (Source : Insee)