emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

L’accompagnement à l’emploi des 45 ans et +

Vendredi 25 octobre, c’est la fin de l’accompagnement à l’emploi dédié aux 45 ans et plus. Ils.elles ont assisté à des ateliers individuels et collectifs pendant 5 semaines et ont désormais du mal à se quitter ! Il est pourtant l’heure pour eux.elles de valider leur projet professionnel grâce à une immersion en entreprise. Retour sur une édition particulièrement riche en belles histoires et en rencontres.

“Chaque brin d’herbe a sa part de rosée.”

Katia Lefort est coach professionnelle. Pour la deuxième année consécutive, elle s’est engagée auprès de FACE Angers Loire pour animer un atelier lors de l’accompagnement à l’emploi dédié aux 45 ans et plus. Munie de sa bienveillance et d’une énergie contagieuse, elle invite les participant.e.s à s’interroger sur eux.elles-mêmes. Ils.elles sont ainsi amené.e.s à aller chercher au fond d’eux.elles ce qui leur permettra de se révéler. Différents exercices rythment ainsi la journée et contribuent à “remettre de la lumière sur la personne, ses valeurs et ses besoins”.

De son engagement bénévole dans les actions de FACE Angers Loire, Katia trouve un moyen “d’aider les personnes en difficulté, de travailler sur elle-même” mais surtout ‘une autre richesse, une richesse qui n’est pas financière mais humaine et émotionnelle”.

L’humain, l’humain, l’humain

Une fois de plus, Nicole a quitté ses bureaux nantais d’AG2R la Mondiale pour venir à la rencontre de nos demandeur.se.s d’emploi. Dans son atelier, on parle avenir ! Elle apporte en effet des réponses aux questions et aux inquiétudes des seniors au sujet de leur retraite et des aides sociales dont ils.elles pourront disposer. Celle qui privilégie l’échange aux informations descendantes qualifie volontiers son intervention comme étant “À la bonne franquette !”. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à ne pas hésiter à poser des questions qui peuvent servir à tou.te.s. Un atelier apprécié car il permet de “savoir à quelle sauce on va être mangé !”.

Si Nicole place l’humain avant tout, c’est aussi le cas de tou.te.s les professionnel.le.s qui animent les ateliers de cet accompagnement à l’emploi. “Chaque intervenant a été bienveillant, à l’écoute de tous”.

Des échanges vrais et sincères

Sandrine, conseillère entreprise chez Pôle Emploi est, elle aussi, une habituée des actions de FACE Angers Loire ! Elle intervient en effet régulièrement auprès des personnes à la recherche d’un emploi. “Ce type de partenariat est très enrichissant pour moi, et porte ses fruits en terme de redynamisation tout du moins, et de réinsertion pour certains”.

L’atelier qu’elle anime vise à repositionner auprès des participants les idées clés à savoir : les droits ( chômage, formation, aides et mesures) et les « petits trucs » importants à connaître dans une démarche de recherche d’emploi. Son intervention est également l’occasion d’échanger sur Pôle Emploi et surtout sans langue de bois ! Elle l’avoue, les échanges sont parfois “musclés” mais  ils demeurent toujours et surtout intéressants et vrais. Si bien que “nous avons même débordé comme d’habitude !”.

La place importante du bien-être

Avec Charlotte de S’CAPAD Santé, nos chercheur.se.s d’emploi ont parlé équilibre de vie. La période de chômage et ses difficultés peuvent en effet venir bouleverser des habitudes et un équilibre bien établi. Sommeil, alimentation, activité physique … quel est leur impact sur le corps et l’esprit ? A travers une série d’activités, la professionnelle amène les participant.e.s à se reconnecter avec leurs sensations et leurs besoins. Lorsque l’un d’entre eux s’interroge au sujet de l’activité physique, “Comment savoir ce qui nous conviendrait le mieux ?”, Charlotte rappelle qu’il est important de faire ce dont on a envie. Elle en profite pour dresser un parallèle avec les freins à l’emploi : le temps, la famille, la motivation, l’envie … Et souligne qu’une activité physique peut contribuer à lever ces freins (en créant du lien, en construisant un réseau par exemple).

“Les objectifs se travaillent par étapes. Le plus important pour tout, c’est le plaisir. Il faut s’écouter et se faire plaisir !”

“Une aide à reprendre confiance en soi”

Qu’ils évoquent les techniques de recherche d’emploi, le système de retraite, l’entretien de recrutement ou qu’ils traitent du bien-être et de la confiance en soi, chaque atelier de cet accompagnement à l’emploi est animé par un.e professionnel.le désireux.se de partager son expertise et ses compétences avec les participant.e.s. Leur engagement et la fréquence des activités pendant les 5 semaines d’accompagnement sont un atout fort de l’action. 

Ce sont les participant.e.s qui en parlent le mieux :

“La méthode et les modules sont intéressants pour se mettre en condition de recherche active.”

“Je souhaite que d’autres personnes puissent avoir l’occasion de le faire.”

“Une aide à reprendre confiance en soi”

“Parfois ce n’est qu’une phrase ou une idée qui peut faire la différence”

-->

Laisser un commentaire