emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

J’entreprends

Créé à la rentrée 2019, le parcours Mixe ton Avenir vise à élargir les choix professionnels des jeunes et à promouvoir la mixité des métiers à travers 3 actions : Egalité-Mixité, J’entreprends et Découverte de l’apprentissage. Chacune d’entre elles permet aux collégien.ne.s d’Angers Loire Métropole de rencontrer des professionnel.le.s qui témoignent de leur métier et de leur parcours. Zoom aujourd’hui sur l’action J’entreprends.

 

A la rencontre d’entrepreneur.e.s et de porteur.se.s de projet

 

Dans le cadre de J’entreprends, nous nous rendons en classe pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et développer leur pouvoir d’agir ! Toujours réalisées en présence de professionnel.le.s, nos interventions dans les collèges renforcent le lien entre l’Ecole et l’Entreprise. Ils.elles partagent alors leur métier, leur parcours et répondent aux mille et une questions, parfois déroutantes, des jeunes.

 

 

Ici, ce sont des porteur.se.s de projet et des entrepreneur.e.s qui reprennent le chemin du collège le temps d’une rencontre avec les élèves. Ensemble, ils.elles éclaircissent ce qui entoure la notion d’entreprendre et déconstruisent les idées reçues sur l’entrepreneuriat. Un moyen pour les jeunes de comprendre que tout.e.s entreprennent déjà au quotidien et que ce n’est pas réservé qu’aux chef.fe.s d’entreprise (entreprendre un projet sportif, collectif ou encore faire partie de l’association du collège pour vendre des viennoiseries…)

 

Des échanges sans langue de bois …

 

Sans tabou, les professionnel.le.s présent.e.s partagent le quotidien de leur vie professionnelle, le chemin qu’ils.elles ont parcouru, leurs ambitions, les obstacles et les échecs rencontrés. “On a l’impression de devoir gravir une grande montagne” rapporte l’un des porteur.se.s de projet lorsqu’on lui demande si créer son entreprise est compliqué.

 

 

Et si ça ne fonctionne pas ? Si on échoue ? “Et bien on recommence !” lance en cœur un groupe de collégien.ne.s. Un conseil que les professionnel.le.s ne manquent pas de rattacher à la dynamique quotidienne des élèves et aux échecs qu’ils pourraient rencontrer pendant leur parcours scolaire.

 

On apprend toute la vie. On apprend de tout le monde. Soyez curieux.ses, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles.

 

… et des idées

 

Mais alors, par quelles étapes devons nous passer pour concrétiser une idée ? Avec le soutien des entrepreneur.se.s, les jeunes s’interrogent sur les différents points à ne pas négliger. Stylo connecté, création d’une application de rencontre entre jeunes, ouverture d’un studio de danse africaine … le projet choisi émane souvent de l’idée d’un.e élève du groupe qui a envie d’entreprendre.

 

 

Remerciements

 

Merci à Corine et Dominique de 60000 Rebonds, à Pierre de Matrix 3d concept, à Catherine et Katia de CDP49, à Eva, Mathilde, Alexandre et Ludovic étudiant.e.s à l’ESTHUA, à Marius de Maitre Tisanier, à Alexis de Desjeux Créations, à Aurélie de Happy&, à Laure du Tourisme Innovation Lab et à Cédric de Mapstime pour avoir consacré de leur temps aux jeunes lors de cette action.

 

-->

Laisser un commentaire