Face pour l’égalité et la mixité : épisode 2

Le point commun entre une rectifieure, une conductrice de poids lourd et une mécanicienne auto ? La passion. Après Oriane et Camille, ce sont Laurence, Blandine et Laurine qui sont passées devant la caméra pour parler de leurs métiers. Elles travaillent dans l’industrie et les transports, des secteurs majoritairement masculins, et témoignent afin d’encourager les jeunes à s’orienter vers le métier et le secteur d’activité qui leur plait.

 

Les chiffres de la mixité des métiers des transports et de l'industrie.

Episode 2 : Clap de fin pour les tournages

 

Le dernier tournage de cette série consacrée aux collaboratrices et collaborateurs qui exercent des métiers dans lesquels il n’est pas courant de les retrouver a eu lieu le 27 avril. L’occasion, pour nous, de revenir sur ces rencontres dans des entreprises qui s’engagent en faveur de la mixité professionnelle.

Chez MicroMécanique, tous les sens de Laurence, rectifieure, sont en éveil. Elle aime l’odeur de l’atelier et le contact avec la matière.

 

Laurence, rectifieure chez Micro Mécanique
Laurence, rectifieure chez MicroMécanique
Laurence partage son quotidien.
Laurence partage son quotidien.

 

A 26 ans, Blandine exerce le métier dont elle rêvait : elle conduit des poids lourds chez GLT (Georgelin Logistique et Transport). Elle a pris la relève des hommes de sa famille.

Ça tourne, Blandine parle de son quotidien au volant de son camion.
Ça tourne ! Blandine parle de son métier au volant de son camion.
Blandine décharge son camion sur le quai.
Blandine décharge son camion sur le quai.

Grâce à l’un de ses professeurs de collège, Laurine a découvert la mécanique. Mordue d’automobile, elle est en apprentissage chez Renault Angers. Elle a continué à croire en elle malgré les obstacles rencontrés lorsqu’elle a choisi cette orientation.

Laurine, mécanicienne auto chez Renault Angers.
Laurine, mécanicienne auto chez Renault Angers.
Laurine traverse l'atelier.
Laurine traverse l’atelier de Renault Angers.

A venir

 

Prochainement, les collaboratrices et collaborateurs iront à la rencontre de collégien.ne.s dans leurs classes. A travers des échanges et des partages d’expérience, les élèves seront amenés à s’interroger sur les stéréotypes Filles/Garçons.

Le 5 juin aura lieu un Forum au J. La journée sera dédiée aux collégien.ne.s qui assisteront à diverses animations et présentations afin de les sensibiliser à l’élargissement des choix professionnels et de changer l’image des métiers. La fin d’après-midi sera ouverte au public de 17 à 30 ans.

  • 16h-18h : rencontres avec des centres de formation et des professionnel.le.s qui recrutent
  • 18h-19h30 : table ronde « Comment imaginer un parcours mixte de l’école jusqu’à l’entreprise ? » en présence de parties prenantes

Laisser un commentaire