Une action soutenue par la Préfecture de Maine-et-Loire

Premier pas dans le monde professionnel, le stage de 3ème est un moment important pour les jeunes. Chaque année, grâce au soutien des entreprises locales, de nouveaux élèves ont l’opportunité d’étoffer leur projet d’orientation lors de cette immersion de 3 à 5 jours.

En 2022-2023, FACE Angers Loire a poursuivi son engagement aux côtés de la Préfecture de Maine-et-Loire pour élargir les choix professionnels des jeunes issus des quartiers prioritaires. Comment ? À travers la collecte de stages d’observation, en lien avec le dispositif national monstagedetroisieme.fr.

30 élèves ont observé les métiers des entreprises engagées avec FACE Angers Loire lors de stages individuels et collectifs. À l’heure du bilan, nous vous présentons plus en détail ce dernier format, plébiscité par les collèges comme les entreprises.

« On hésitait sur les études à faire, ça nous a rassurés. » – Elèves de 3ème

L’année 2022-2023 en chiffres et en images

Cette année scolaire, ce sont pas moins de 25 élèves de 3ème d’Angers, Trélazé et Cholet qui ont pu bénéficier du format collectif pour leur stage d’observation. 9 entreprises ont ouvert leurs portes pour leur faire découvrir leurs activités, comptant sur le soutien de 97 collaborateurs et collaboratrices. Au total, 247 heures de bénévolat ont permis à ces jeunes de découvrir le monde du travail et d’approfondir leur projet d’orientation.

« J’ai créé le stage que j’aurais voulu faire en troisième. » Professionnelle

« Ils se sont donnés à 200%, on en attendait pas autant d’eux ! » Professionnel, à propos des stagiaires

L’apport FACE Angers Loire

Notre club d’entreprises met toute son expertise à la disposition des structures d’accueil pour garantir un stage collectif de qualité. De l’aide à la rédaction d’une offre de stage attrayante pour les élèves, à la suggestion d’un planning type, en passant par la proposition d’ateliers pouvant être co-animés par nos chargés de mission, tout est mis en œuvre pour faciliter votre engagement auprès des jeunes.

Notre lien privilégié avec les établissements scolaires nous permet d’être réactifs dans le traitement des candidatures et des conventions de stage. Vous êtes accompagnés tout au long de l’immersion grâce à la présence d’un·e chargé·e de mission à l’accueil des stagiaires en entreprise et lors du temps de bilan. Nous faisons également le relai auprès des familles avant, pendant et après le stage (mails rappel de l’organisation, photos du stage…).

« On vous remercie sincèrement ainsi que tous les intervenants qui ont pris en charge I. et lui ont permis de valider son amour pour le métier de vétérinaire. » – Parent d’élève

« Je tenais à vous remercier vous, et toute l’équipe de la poste, qui ont su accueillir E. avec gentillesse et aussi lui montrer les différents métiers de la poste. En effet E. est ressortie très contente de son stage dans votre entreprise. » – Parent d’élève

Les étapes d’un stage collectif réussi

Juillet | FACE Angers Loire communique aux entreprises les dates de stages d’observation définies par les établissements scolaires (3 à 5 jours selon les collèges, généralement entre novembre et février). L’entreprise se positionne sur une ou plusieurs périodes de l’année pour recevoir des jeunes et fixe sa capacité d’accueil (3 à 6 élèves).

Septembre | La structure d’accueil élabore un planning prévisionnel. Elle peut choisir de gérer elle-même les candidatures reçues en créant son propre espace personnel sur la plateforme monstagedetroisieme.fr ou de déléguer la mise en ligne de l’offre et le suivi régulier des candidatures par FACE Angers Loire.

Quelques semaines avant le stage | Les candidatures sont transmises à l’entreprise, ainsi que les conventions de stages et les informations pratiques.

Pendant le stage | Un·e chargé·e de mission se rend sur place pour accueillir les élèves, recueillir leurs attentes et leur rappeler l’organisation prévue pour le stage. Des professeurs peuvent se se déplacer sur site ou appeler la structure pour prendre des nouvelles des jeunes. Le club FACE est aussi représenté lors du bilan de la dernière journée pour recueillir les impressions des stagiaires et des représentant·e·s de l’entreprise sur cette immersion de quelques jours.

Après le stage | Les photos prises lors de l’action sont envoyées à toutes les parties prenantes. Les entreprises peuvent être recontactées par les établissements scolaires pour participer au jury des oraux de présentation du rapport de stage.

« Je retiendrai qu’on a pas à s’inquiéter pour notre futur si on a la motivation. » Elève de 3ème

Envie de prendre part à l’aventure des stages collectifs ?

Contactez Aurélie MORIN, Chargée de mission Orientation-Formation : am.faceangersloire@gmail.com | 07.84.83.90.39