Cher Journal de Bord, dans les pages précédentes, je contais les aventures des personnes participant à FACE à l’Horizon et de leur deuxième semaine d’ateliers. J’avais cessé mon récit au milieu de la journée de mercredi. J’ai hâte de vous raconter la suite !

Mercredi 6 avril

Après-midi

Nous partons cette fois-ci à la découverte du secteur de la grande distribution. Carrefour Grand Maine nous a ouvert ses portes et celles des lieux cachés du grand public ! Jérôme et Véronique nous en ont dit plus sur les métiers de chef de rayon et d’hôte/hôtesse de caisse avant de visiter la réserve, une zone invisible où s’affairent de nombreux salariés. De ces rencontres naitront peut-être des opportunités pour nos talents de FACE à l’Horizon ?

Jeudi 7 avril

Matin

La fin de la semaine approche et avec elle le dernier déplacement. Cap sur Siti Intérim ! Cette matinée nous a permis d’en apprendre plus sur l’intérim d’insertion et la formation qu’elle permet à travers les chantiers d’insertion notamment mais pas seulement puisque Clément, qui nous a reçu, nous a donné des clés et bonnes pratiques pour les futurs entretiens de recrutement auxquels les participant·e·s pourront, qui sait ?, être bientôt convié·e·s !

Après-midi

Mercredi dernier, Sylvie Picouleau animait un atelier sur les techniques de recherches d’emploi. Des conseils pour le CV ont été partagés à cette occasion. Nous avons donc profité de cet après-midi pour poursuivre le travail amorcé en donnant une nouvelle allure aux précieux documents !

Vendredi 8 avril

Aujourd’hui, Anne-Lise Robin nous invite à nous exprimer sur les deux semaines que nous avons vécues : qu’avons-nous aimé ? qu’est-ce qui nous a touché ? Qu’a-t-on retenu ? Sur le papier et avec nos mots, nous dressons le bilan des jours précédents et nous nous préparons à la suite de l’aventure. En me glissant comme une petite souris au milieu du groupe, j’ai pu lire que nos talents ont aimé les contacts qui ont eu lieu depuis le début de FACE à l’Horizon, le sentiment que les choses s’accélèrent, le fait de pouvoir refaire son CV pour parler au mieux de soi et de ses compétences ainsi que l’élan et la force créés par le groupe … Ils ont retenu qu’il était important d’être à l’écoute des professionnel·le·s, de leur poser des questions et de reformuler pour s’assurer que tout le monde se comprend correctement. Je suis heureux d’avoir tendu l’oreille pour entendre ces mots et j’ai déjà hâte de les retrouver pour la suite !

La voix de la FACE Angers Loire