emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

Dans les coulisses de l’accompagnement à l’emploi des 45 ans et plus

Ils.elles sont 8 et ont entre 50 et 61 ans. En octobre, ces chercheur.se.s d’emploi participent à une session d’accompagnement intensif mis en place par FACE Angers Loire. Au programme : des ateliers individuels et collectifs animés par notre réseau d’entreprises engagées avant une mise en pratique professionnelle et des rencontres candidats-employeurs.
 

Un mois d’accompagnement à l’emploi

 
Les premiers jours sont l’occasion de dresser un bilan des compétences et du parcours professionnel, et de réviser les outils de candidature. Doucement, ces classiques de la recherche d’emploi cèdent leur place à des ateliers spécialement pensés pour les chercheur.se.s. Des professionnel.le.s interviennent sur divers sujets tels que la mobilité, l’entreprise d’aujourd’hui et le réseau.

L’accompagnement proposé par FACE Angers Loire s’intéresse aussi au quotidien des participant.e.s et à leur bien-être. Le chômage peut, en effet, représenter une épreuve pendant laquelle l’équilibre de vie est bouleversé. Ainsi, ils.elles sont sensibilisé.e.s et conseillé.e.s sur l’importance du sommeil, d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine.

 

Echanges et bonne humeur durant l’atelier de Katia Lefort

Une journée avec les chercheur.se.s

 
Lundi 8 octobre, Katia Lefort, coach professionnelle, a animé l’atelier “Valoriser ses compétences professionnelles et personnelles” dont l’objectif est de permettre aux participant.e.s de mieux se connaître et de mieux communiquer.

13h, après une matinée riche en analyse et en échange, Katia Lefort invite les demandeur.se.s d’emploi à se positionner par rapport à une situation professionnelle. Ils.elles piochent alors une bande de papier sur laquelle est inscrite une affirmation ou une question telle que “Ma situation professionnelle est parfaite. Racontez.” ou encore « Comment être bien dans mon travail et respecter mes valeurs ? ».

A tour de rôle, ils.elles s’expriment. Ils.elles apportent leurs propres réponses sur leur discours et leur posture, en fonction de leurs valeurs et ressentis. Perception des collègues, respect des consignes de sécurité ou des délais, bien-être au travail : les participant.e.s ont tous pioché des sujets qui font écho à leur expérience personnelle. Et Katia Lefort de rappeler que “Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous”.

Cet atelier est ainsi l’occasion pour les participant.e.s de reprendre confiance en eux afin de valoriser leur qualités et compétences et savoir les communiquer.

Une des bénéficiaires de l’action pioche une phrase avant de s’exprimer

A venir

 
Le groupe poursuit l’aventure jusqu’au 2 novembre. Chaque jour représente une nouvelle opportunité pour créer du lien et rencontrer des professionnel.le.s.

Merci à tous les professionnel.le.s qui s’investissent dans cette action.

 

Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme “emploi et insertion” 2014-2020. Avec le soutien d’Angers Loire Métropole et de l’ALDEV.

 

1 réflexion au sujet de “Dans les coulisses de l’accompagnement à l’emploi des 45 ans et plus”

  1. Merci aux participant.e.s qui se sont impliqué.e.s dans les exercices proposés et qui ont mené des réflexions qui seront utiles pour leur futur.
    L’énergie déployée a rejailli sur l’ensemble du groupe et a permis à chacun.e de trouver des pistes pour se repositionner en emploi.
    Je leur souhaite de belles missions à venir.
    Merci à FACE pour la confiance accordée.

Laisser un commentaire