Du 1 mars au 4 avril 2023
Un événement en ligne pour les habitantes et habitants de Maine et Loire
Découvrez des portraits de femmes inspirantes
Exprimez-vous en répondant à une question chaque semaine
Boostez vos connaissances sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Apprenez-en plus sur des métiers et des formations
Tentez de remporter des cadeaux
Semaine n°5
Félicitations à :
🎁 Lola qui remporte 2 entrées pour Terrabotanica (1 billet adulte et 1 billet enfant)
🎁 Lilou L. qui remporte 1 lot composé de 2 entrées pour les Musées d’Angers et d’1 entrée pour la Mine Bleue
🎁 Rhalyanna R. qui remporte 2 bons pour l’activité « Lancer de hache » chez Unicorn House
La question de la semaine était : Quels stéréotypes peut-on observer dans cet immeuble ?
Choisissez un stéréotype que l’on peut parfois rencontrer au sein d’un foyer et illustrez-le (ou écrivez-le) dans l’espace libre au dernier étage de l’immeuble.
Qu’en pensez-vous ?
Dans le dico du Défi de la Mixité cette semaine :
• Charge mentale :
Comme son nom l’indique, la charge mentale est quelque chose qui se passe dans l’esprit. C’est un poids invisible lié à un travail d’organisation et de gestion. La charge mentale se cache derrière des petits verbes qui mobilisent notre cerveau : “penser à faire ci”, “anticiper cela”, “se rappeler de ceci”, etc. C’est donc différent des actions qui font appel à notre corps : “aller là”, “écrire cela”, “éplucher ce légume” par exemple.
Dans le cas d’une famille ou d’un couple hétérosexuel, la charge mentale pèse principalement sur les épaules les femmes, c’est pourquoi nous voulions vous en parler dans le cadre du Défi de la Mixité.
La charge mentale mène souvent à penser en même temps à des choses qui se trouvent dans des mondes séparés physiquement. On ne parle pas ici du monde des moldus et du château de Poudlard mais, par exemple, du fait de penser aux affaires à mettre dans notre sac de sport pour le lendemain pendant qu’on est en cours et que l’on devrait se concentrer sur tout autre chose 😉
Ces dernières semaines, nous avons mis à l’honneur des métiers qui sont majoritairement représentés par des femmes. On compte en effet plus de métiers où l’on trouve plus d’hommes que l’inverse ! Mais pour le dernier focus du défi de la mixité, c’est un métier qui compte 91% de femmes (en France) que nous mettons à la une : aide-soignante/aide-soignant.
Pour aller plus loin :
- Fiche métier Aide-soignant/aide-soignante : à lire sur choisirmonmetier-paysdelaloire
- Fiche métier Infirmier/Infirmière : à lire sur choisirmonmetier-paysdelaloire
Le saviez-vous ?
43% c’est la proportion masculine des aidants au sein de la population française, en 2020. Le terme « aidant » est utilisé pour qualifier une personne qui apporte régulièrement et bénévolement une aide à un proche malade, en situation de handicap ou dépendant.
Source : BVA, Fondation April
Au IVème siècle avant J.-C., les femmes n’ont pas le droit d’exercer la médecine. À Athènes, la jeune Agnodice se déguise en homme pour suivre ses études. Elle réussit brillamment l’examen et devient gynécologue, sans révéler son secret. Le bruit court que toutes les femmes d’Athènes se rendent chez ce mystérieux médecin qui semble faire des miracles. Jaloux de sa réputation, les autres médecins accusent Agnodice de séduire les femmes mariées. Elle est obligée d’avouer la supercherie devant la justice. Grâce aux témoignages des femmes qui vantent ses soins, elle est acquittée et la loi est modifiée : on autorise les femmes à exercer la médecine.
A retenir : L’accès aux métiers et les lois évoluent avec le temps. En France, avant 1982, les hommes n’étaient pas autorisés à suivre la formation de sage-femme.
Semaine n°4
Félicitations à :
🎁 Lylou qui remporte 2 places pour le cinéma Pathé Angers
🎁 Anna qui remporte 2 entrées pour les Musées d’Angers
La question de la semaine était : Que pourrait-on dire aux filles pour leur donner davantage envie de se diriger vers les métiers scientifiques ou numériques ?
Et pour que les garçons se tournent vers les métiers du secteur sanitaire et social ou de la petite enfance ?
Dans le dico du Défi de la Mixité cette semaine :
• Préjugé
Un préjugé est une opinion préconçu sur une personne, un objet, un sujet. C’est juger à l’avance, sans connaitre ou sans avoir essayé. Un préjugé peut-être construit à partir de stéréotypes. Il existe des préjugés qui visent à exclure et d’autres, dits positifs, qui renforcent l’estime de soi et des autres.
• Misogynie / Misandrie
La misogynie correspond à un sentiment de mépris voire de haine envers les femmes.
La misandrie quant à elle définie un sentiment de mépris ou encore d’hostilité envers les hommes.
L’industrie, ça vous inspire ? 🧐 Souvent mal connu, ce secteur d’activité regorge d’une multitude de métiers ! Transport, sidérurgie, aéronautique, électronique, agroalimentaire, textile, construction… il y en a pour tous les goûts.
Dans le focus métier de cette semaine, on vous invite à découvrir le métier de responsable qualité à travers un portrait vidéo.
Un peu de chiffres ? On compte 26% de femmes chez les ingénieur·e·s et de cadre de l’industrie. Elles sont 44% parmi les ingénieur·e·s des méthodes de production et qualité (est-ce donc une fonction mixte ? 😏)
A voir : le portrait vidéo d’une responsable qualité chez SA2M
Source : DARES
Le saviez-vous ?
28% c’est la part de femmes chercheuses en France, en 2019. Dans les entreprises (secteur privé), elles représentent 22% et dans les administrations (secteur public) 40%.
Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Kiesler, est une célèbre actrice et inventrice d’origine autrichienne.
Reconnue pour son talent dans le monde du cinéma, elle fait carrière en Europe, puis aux Etats-Unis. Mais la brillante jeune femme a d’autres idées en tête.
Impuissante face à la montée du nazisme en Europe, elle voudrait mettre son ingéniosité au service de l’armée.
En 1940, elle marque l’histoire des télécommunications en inventant avec son ami George Antheil, un moyen de coder des transmissions.
Ce principe est utilisé aujourd’hui pour le positionnement par satellites (GPS) ou dans certaines techniques Wi-Fi.
Le mot de la fin : Sa date d’anniversaire, le 9 novembre, est désormais « le jour des inventeurs » dans les pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche).
Semaine n°3
Félicitations à :
🎁 Nolan qui remporte 4 entrées pour les Musées de Cholet
🎁 Pernelle qui remporte 1 pass 2 jours pour Angers Geekfest
La question de la semaine était : Avez-vous une idée d’action, de loi ou de règlement qui pourrait être mis en place pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Dans le monde, en France, dans votre ville, votre établissement scolaire (partout où vous estimez qu’il y a encore des choses à changer).
Dans le dico du Défi de la Mixité cette semaine :
• Plafond de verre
L’expression “Plafond de verre” illustre la difficulté des femmes à être promues à des postes supérieurs à cause de barrières invisibles telles que les discriminations (voir semaine n°2).
• Parité
La parité illustre la présence d’hommes et de femmes en égalité numérique. Cette notion s’applique au partage du pouvoir. Par exemple, un gouvernement est en situation de parité quand il compte 15 femmes et 15 hommes.
Cette semaine, on parle politique dans le focus métier du Défi de la Mixité ! Quels métiers connaissez-vous dans ce secteur ? 🧐 Il existe une multitude de métiers, certains plus connus que d’autres grâce à leur visibilité. Avec les lois dites “de parité”, qui permettent un accès égal aux femmes et aux hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales, la part des femmes en politique a augmenté. On observe toutefois des écarts de représentation au sein des municipalités et dans la hiérarchie.
En chiffres :
🏠 80% des maires sont des hommes
🏛️ 37% de femmes députées
🙋♀️ 22,8% des ministres dans le monde sont des femmes
Pour aller plus loin :
- Les métiers de la diplomatie, portraits de femmes : Voir la playlist sur Youtube
- Les femmes en politique dans le monde : Voir la carte 2023 de l’ONU
Source : Observatoires des inégalités
Le saviez-vous ?
11,3% c’est la proportion de femmes élues cheffes d’Etat à travers le monde, au 1er janvier 2023.
Source : UIP – ONU
Jacinda Ardern est une femme d’Etat néo-zélandaise reconnue pour son engagement pour les droits des femmes. En 2017, elle remporte les élections et devient la plus jeune Première ministre de son pays, à l’âge de 37 ans.
Elle ne se laisse pas déstabiliser par les questions déplacées des journalistes, qui l’interrogent sur sa volonté d’avoir des enfants. « Il est absolument inacceptable en 2017 que les femmes soient obligées de répondre à cette question sur leur lieu de travail« .
Elle annonce sa grossesse en début de mandat et laisse son poste à son vice-Premier ministre pendant six semaines à la naissance de sa fille. En 2020, elle fait légaliser le droit à l’avortement.
Elle doit aussi sa popularité à sa gestion exemplaire des difficultés traversées par son pays : attentat, crise sanitaire…
Elle l’a dit : « En tant que petite fille, je n’ai absolument jamais grandi en me disant que mon genre allait m’empêcher d’accomplir ce que je voulais dans la vie.”
Pour aller plus loin : voir la vidéo de Brut à propos de Jacinda Ardern
Semaine n°2
Félicitations à :
🎁 Claire qui remporte 4 entrées pour les Musées de Cholet
🎁 Naïa qui remporte 1 pass 2 jours pour Angers Geekfest
La question de la semaine était : En France, moins de 5% des noms de rues portent le nom d’une femme.
Si vous pouviez choisir de nommer une rue par le nom d’une femme, qui choisiriez-vous ?
Indiquez nous, son nom, son prénom et ce qu’elle a fait d’important ou de marquant pour vous.
Dans le dico du Défi de la Mixité cette semaine :
• Féminisme
Le féminisme regroupent des mouvements et des idées qui visent à définir et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Il ne vise pas à hisser les femmes plus haut que les hommes mais bien à l’égalité. Un homme peut être féministe.
• Sexisme
Le sexisme repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Il peut se manifester par des stéréotypes (voir semaine n°1), des discriminations ou encore des violences.
• Discrimination
La discrimination est une différence de traitement en raison du sexe, de l’âge, de l’origine, de la situation de famille, de l’apparence physique … 25 critères de discrimination sont interdits par la loi en France.
Le métier de tailleuse et tailleur de pierre, ça vous parle ? On vous propose de le découvrir dans le focus métier de la semaine !
Pourquoi vous présenter ce métier dans le Défi de la Mixité ? 🧐 Un métier est considéré comme mixte quand il compte entre 40% et 60% d’hommes et de femmes. On compte moins de 20% de femmes parmi les personnes qui travaillent la pierre et les matériaux associés. Le métier ne figure donc pas dans la liste des métiers mixtes. Pourtant, tout le monde y a sa place 🤗
- Fiche métier : Voir sur le site Choisirmonmétier-paysdelaloire
Source : DARES. Les chiffres présentés sur la fiche métier peuvent être différents parce qu’ils concernent le territoire et non pas la France entière.
Le saviez-vous ?
6,6% c’est la part d’artistes féminines représentées dans le catalogue collectif 2021 des collections des musées de France.
Source : Musées de France, Ministère de la Culture
Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle est plus connue sous le pseudonyme de Niki de Saint Phalle.
C’est en 1953 que l’ancienne mannequin décide de se consacrer à l’Art. Dès 1961, elle est reconnue dans le monde entier avec ses scandalisantes séries de “Tirs”. Lors de ces performances, elle tire à la carabine “sur la société et ses injustices” en visant des poches remplies de couleurs qui éclatent sur un panneau de plâtre.
En 1964, elle crée les “Nanas” : des sculptures monumentales de femmes aux formes affirmées et aux couleurs vives. Niki valorise l’émancipation de la femme et la libération du corps : « Elles sont elles-mêmes, elles n’ont pas besoin de mecs, elles sont libres, elles sont joyeuses« . L’artiste reste engagée tout au long de sa vie : prévention du SIDA, lutte contre le racisme, contre le patriarcat…
A retenir : Il y a mille façons de t’exprimer pour défendre une cause qui te tient à cœur. Peindre, dessiner, écrire, composer, danser, chanter… à toi de choisir !
Semaine n°1
Félicitations à :
🎁 Emma qui remporte 2 bons karaoké chez Unicorn House
🎁 Melys qui remporte un pass 2 jours pour Angers Geekfest
La question de la semaine était : Il existerait des sports pour les filles et d’autres pour les garçons ? Connaissez-vous des personnes qui ont lutté contre des stéréotypes pour pouvoir pratiquer le sport qu’elles aiment ? (exemple de votre entourage, ou d’un film, d’un livre…)
Qu’en pensez-vous ?
Dans le dico du Défi de la Mixité cette semaine :
• Stéréotypes :
Les stéréotypes sont des représentations, des idées reçues, des opinions sans réflexion véhiculées à propos d’un groupe. C’est simplifié la réalité pour mettre dans des cases. Dans le cas de stéréotypes liés au sexe, on généralise ce que sont ou ne sont pas les filles et les garçons. Par exemple : Les filles n’ont pas le sens de l’orientation. Les jeux vidéos sont pour les garçons.
• Syndrome de l’imposteur :
Le syndrome de l’imposteur, c’est un manque particulier de confiance en soi et en ses talents. C’est également attribuer ses mérites et ses réussites à quelque chose ou quelqu’un d’autre que nous-même (la chance par exemple). Résultat : la peur d’être démasqué (et si quelqu’un se rendait compte que mes réussites ne sont pas liées à mon travail ?), une très forte comparaison aux autres, des pensées négatives par rapport à ses propres capacités …
Discipline choisie, engagement en compétition ou encore lieu de pratique, on note des différences entre la pratique sportive des femmes et celle des hommes. Et dans les métiers ? 🧐 Elles sont, tous sports confondus, moins représentées dans les instances dirigeantes, chez les personnes qui encadrent ou parmi les juges et arbitres.
Avez-vous entendu parlé de Stéphanie Frappart ? C’est la première femme a avoir arbitré un match de football masculin en coupe du monde en 2022. Elle nous a inspiré ce focus métier. Partons à la découverte du métier d’arbitre 🏆!
- Pour en savoir plus sur le parcours de Stéphanie Frappart : Cliquez-ici
- Fiche métier : Voir sur le site du CIDJ
Source : Egalité-femmes-hommes.gouv.fr
4,8% c’est la part de diffusion du sport féminin (pratique féminine d’une discipline sportive) à la télévision française en 2021, toutes chaînes confondues.
- Sport féminin = pratique féminine d’une discipline sportive
- Source : « Analyse du poids des retransmissions de compétitions sportives féminines à la télévision entre 2018 et 2021 » – ARCOM
Cheryl Bridges est l’une des premières femmes à s’être lancée dans la course à pied, dans les années 60.
Malgré les remarques décourageantes de son université qui refuse son inscription au club d’athlétisme (“une femme ne peut pas courir”), elle s’entraîne sans relâche.
En 1969, elle se qualifie pour les championnats du monde de cross. Sa fédération universitaire refuse de payer le trajet des athlètes féminines alors Cheryl finance elle-même son voyage en Ecosse, où elle termine 4ème.
En 1971, elle court son premier marathon et le termine en moins de 2h50 : c’est le nouveau record du monde !
A retenir : Ne renonce jamais à pratiquer une activité qui te plaît vraiment. Ton épanouissement est bien plus important que l’avis des autres !
La foire aux questions
Le Défi de la Mixité a été créé pour les collégien.ne.s et lycéen·ne·s de Maine et Loire et leurs proches mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent se challenger et booster ses connaissances
Pour participer au Défi de la Mixité, rendez-vous sur http://angersloire.fondationface.org/defi-mixite/ à partir du 1 mars et jusqu’au 4 avril 2023. Dans la rubrique « Cette semaine », parcourez les différents onglets et laissez-vous guider. Vous pouvez participer à n’importe quel moment au cours de la semaine (du mercredi à 10h au mardi suivant à 23h59).
En général, il ne faudra pas plus de 10 minutes par semaine pour participer au Défi de la Mixité ! L’activité « Remue-Méninges » peut toutefois vous mobiliser plus longtemps (surtout si vous êtes bavard(e)! 😉 ) mais en réfléchissant en famille, cela vous prendra peut-être moins de temps !
La liste des cadeaux 2023 :
- Unicorn House : 2 bons pour l’activité Wipeout
- Unicorn House : 2 bons pour l’activité karaoké
- Unicorn House : 2 places pour l’activité lancer de hache
- Les Musées d’Angers : 6 entrées pour les musées d’Angers
- Les Musées de Cholet : 5 entrées musée de la mode
- Les Musées de Cholet : 5 entrées musée d’art
- Angers Geekfest : 5 passe 2 jours pour le festival
- La Mine Bleue : 1 entrée
- Cinéma Pathé Angers : 2 places de cinéma
- Terrabotanica : 1 billet adulte et 1 billet enfant
- Glisséo : 4 entrées pour la patinoire de Cholet
Pour tenter de gagner le cadeau de la semaine, il vous suffit de répondre à la question « Remue-Méninges » ! Les gagnant·e·s seront tiré·e·s au sort. En jouant chaque semaine, vous multipliez vos chances de gagner !
Vous pouvez jouer :
- sur le site internet en complétant le formulaire dans l’onglet ‘La question de la semaine’
- sur le compte instagram safari_orientation
- en venant jouer avec nous directement pendant la journée du Défi de la Mixité
Les dates de la tournée du Défi de la mixité :
- 1 mars, toute la journée : Galerie Espace Anjou, Angers
- 8 mars : Carrefour Cholet
- 15 mars : Quartier Monplaisir, Angers
- 22 mars : Quartier la Roseraie, Angers
Vous rencontrez une difficulté ? Vous avez détecté un problème technique ? Vous avez des questions ? Nous vous invitons à contacter Bettie et Aurélie par email à safariorientation@gmail.com ou sur Instagram @safari_orientation.
Les partenaires du Défi de la Mixité
Ils nous soutiennent
Ils ont offert des cadeaux







