Semaine n°1
Le 8 mars : “Journée internationale des droits des femmes”
Suite à de nombreuses manifestations pour les droits des femmes, dans un contexte de mouvements sociaux au XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, l’Organisation des Nations Unies a instauré en 1977 la “Journée internationale des femmes” (International Women’s Day).
Ce jour permet de se souvenir des luttes passées et du chemin qu’il reste à parcourir en matière d’égalité femmes-hommes. En France, elle a été instituée à partir de 1982. On la nomme aujourd’hui “Journée internationale des droits des femmes”.
📣 Le 8 mars, on ne souhaite pas “bonne fête” mais on célèbre ensemble les droits acquis par les femmes et on se mobilise pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Le saviez-vous ?
La célèbre affiche » WE CAN DO IT » faisait à l’origine partie d’une série d’imprimés visant à réduire l’absentéisme au travail. Elle a été réalisée par le dessinateur américain John Howard Miller dans les années 40, dans le cadre d’une campagne de communication interne pour encourager les salariées d’une usine à supporter l’effort de guerre. De nombreux mouvements féministes ensuite repris cette affiche symbolique, suite à sa parution dans un article du Washington Post Magazine en 1982.
Pour en savoir + sur l’histoire de cette affiche cliquez-ici.
Le quiz
Gagnante : Audrey remporte 2 entrées pour les dimanches Cluedo au Château de la Tourlandry, bravo !
Réponses aux questions de la semaine :
Question n°1 : Depuis quelle année les femmes ont-elles légalement le droit de porter un pantalon ?
- A. 1953
- B. 1973
- C. 1993
- D. 2013
En 2013 (😱), la loi du 17 novembre 1800 concernant l’interdiction du port du pantalon pour les femmes a été abrogée. À l’époque où elle avait été rédigée, cette ordonnance visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers, en les empêchant de se vêtir comme les hommes.
Question n°2 : En quelle année la première femme a-t-elle pu se présenter au baccalauréat en France ?
- A. 1861
- B. 1905
- C. 1936
- D. 1968
En 1861, après avoir bataillé plusieurs années, l’institutrice Julie Daubié est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat, qu’elle obtient en l’ayant préparé seule.
Oriane, chargée de projet chez Enedis
Saviez-vous que sur 87 familles de métier répertoriées en France, 13 sont mixtes ? (c’est-à-dire qu’elles comptent entre 40 et 60% d’hommes ou de femmes. Hors de ces proportions, un métier n’est pas considéré comme mixte).
Chaque semaine, dans le Défi de la Mixité nous mettrons en lumière un métier majoritairement représenté par le sexe opposé. Le premier portrait vidéo est celui d’Oriane, chargée de projet chez Enedis.
Les notions à la une cette semaine
- Egalité : Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. L’égalité ne s’oppose pas à la différence. Être égaux et égales ne signifient pas être identiques.
- Mixité : Caractère de ce qui comprend, reçoit, s’applique à des personnes des deux sexes.
- Parité : Présence d’hommes et de femmes en égalité numérique. S’applique au partage du pouvoir.