logo-dm-fal-couleur-fondansparent

Du 21 septembre au 29 novembre

Et si nous parlions Orientation et Mixité ?

Découvre des métiers et des formations en vidéo et en Live sur Youtube

Booste tes connaissances sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Challenge-toi et tente de remporter un cadeau chaque semaine en répondant à une question !

Joue à tout moment, du lundi au dimanche. Ca ne te prendra pas plus de 10 minutes !

Cette semaine

Du 28 septembre au 4 octobre 2020 dans le Défi de la Mixité

Lumière sur

Découvrez le parcours de Fanny, apprentie en électronique chez Thales.

Regardez son témoignage dans la rubrique
« A (re)découvrir »

Culture Mix

Les stéréotypes sont des représentations, croyances largement partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personne.

On vous dit tout sur les stéréotypes dans « La boîte à notions », onglet « Culture Mix » !

Mix & Quiz

A gagner en répondant aux questions de la semaine : des séances FUN CLIMBING avec Climb Up Angers !

Multipliez vos chances de gagner en participant aux concours express sur le compte instagram @wifilles49 !

La semaine dernière

Sur 87 familles de métiers, combien sont mixtes ?

Seulement 13 familles de métiers sont mixtes ! Les autres comptent soit beaucoup plus de femmes que d’hommes, soit beaucoup plus d’hommes que de femmes.

Comment appelle-t-on les personnes dont le métier consiste à élever des coquillages ( huîtres, palourdes) ?

Les conchyliculteurs ou conchylicultrices élèvent des coquillages.
Le métier de coquilletteur ou coquilletrice pourrait consister à élever des coquillettes mais il n’existe pas !

Résultat du concours : Félicitations à Candyce F, Mickael R, Nadia A, Ioana D, Seliya M qui remportent chacun(e) 3 places pour Angers ICEPARC !
10 semaines de Défi ! Où en sommes-nous ?

A (re)découvrir

Dans cette rubrique, apprends-en plus sur les métiers à travers le témoignage de passionné.e.s !

Fanny, Apprentie en électronique chez Thales, dans le domaine de l’imagerie médicale

Olivier, Standardiste et agent administratif à la Mission Locale Angevine

Oriane, Chargée de projet chez Enedis

Blandine, Conductrice de marchandises sur porteur chez GLT

Marc-Emmanuel, Agent d’entretien au Geiq Propreté 49

La boîte à notions

La boîte à notions, c’est comme une boîte à recettes mais à la place des entrées, des plats et des desserts, on y trouve :

• des définitions et des mots importants pour devenir incollable sur la mixité des métiers
  • les rébus proposés dans le cadre du Défi de la Mixité
  • des ressources complémentaires pour aller plus loin

Égalité :

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits.

A retenir : L’égalité ne s’oppose pas à la différence. Être égaux et égales ne signifient pas être identiques.

Mixité :

Caractère de ce qui comprend, reçoit, s’applique à des personnes des deux sexes.

A retenir : Un métier mixte est un métier dans lequel on trouve 40 à 60% d’hommes ou de femmes.

Stéréotypes :

Représentations, croyances largement partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personne.

Par exemple : « Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation et
Les hommes ne savent pas faire plusieurs choses en même temps » est un stéréotype.
Les stéréotypes influencent nos perceptions et nos jugements sur autrui, ainsi que nos comportements et nos pratiques à leur égard.

Oops, il n’y a pas encore de rébus !

Rendez-vous le 12 octobre pour déchiffrer le premier rébus du Défi de la Mixité !

Pour les jeunes :

Pour tous et toutes :

• Musea : des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre

Pour les parents :

• La Mallette des parents : Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel
  • Réseau Canopé : Une liste d’outils et de ressources sur l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre le sexismes

La foire aux questions

Le Défi de la Mixité a été créé pour les collégien.ne.s d’Angers Loire Métropole et leur famille. Parents, frères, sœurs, cousins, cousines et autres proches peuvent ainsi participer à cet événement en ligne.  Si vous jouez en famille, il suffit de le préciser dans le formulaire de participation hebdomadaire.

Pour participer au Défi de la Mixité, rendez-vous sur http://angersloire.fondationface.org/defi-mixite/ à partir du 21 septembre et jusqu’au 29 novembre 2020. Dans la rubrique « Cette semaine », cliquez sur « Participer aux activités de la semaine » et laissez-vous guider. Vous pouvez participer à n’importe quel moment au cours de la semaine.

Le planning et le détail des Lives Youtubes seront affichés sur la page http://angersloire.fondationface.org/defi-mixite/. Les semaines concernées, ces Lives auront lieu le lundi à 18h. Des informations à propos de ces échanges en direct vous seront également communiquées la semaine précédente dans l’onglet « La semaine prochaine » de la rubrique « Cette semaine »

En général, il ne faudra pas plus de 10 minutes par semaine pour participer au Défi de la Mixité ! L’activité « Remue-Méninges » peut toutefois vous mobiliser plus longtemps (surtout si vous êtes bavard(e)! 😉 ) mais en réfléchissant en famille, cela vous prendra peut-être moins de temps !

Les Lives Youtube ne sont pas compris dans ces 10 minutes d’activités hebdomadaires.

Pour tenter de gagner le cadeau de la semaine, il vous suffit de participer aux différentes activités ! Les gagnant.e.s seront tiré.e.s au sort parmi les bonnes réponses (dans le cas de « Mix & Quiz ») ou parmi les participations (dans le cas de « Remue-Méninges). En jouant chaque semaine, vous multipliez vos chances de gagner !

Vous rencontrez une difficulté ? Vous avez détecté un problème technique ? Vous avez des questions ? Nous vous invitons à contacter Bettie par téléphone ou par sms au 07.50.65.90.93 ou par email en écrivant à bd.faceangersloire@gmail.com

Partenaires du Défi de la Mixité

Logo_Angers.svg