Dans les coulisses du Rallye de l’Intégration Citoyenne

Angers a accueilli le premier Rallye de l’Intégration Citoyenne du territoire du 18 au 22 novembre 2019. Pendant 5 jours, 14 migrant.e.s sont parti.e.s à la découverte du patrimoine historique, culturel et immatériel de l’Anjou mais aussi des secteurs d’activité et des métiers qui recrutent sur le territoire. Retour sur cette semaine riche en découvertes (et en kilomètres à pied !).

Jour 1 : Apprendre à se connaître

Jour 1, Étape 1 / Lundi 18 novembre, rendez-vous au café de l’Hôtel Marguerite d’Anjou pour commencer la journée. L’occasion pour chacun.e de faire connaissance avec ses partenaires de vadrouille pour la semaine. Un café, un croissant et direction le Château d’Angers pour une première visite placée sous le signe du patrimoine angevin !

Très attentif.ve.s aux explications sur l’Histoire du monument, les participant.e.s ne manquent toutefois pas de photographier le Château sous tous les angles.

Jour 1, Étape 2 / Un détour par la tapisserie de l’Apocalypse, deux ou trois selfies sur les remparts et il est déjà l’heure de quitter le Roi René pour parler des métiers de l’Artisanat avec l’URMA de Maine et Loire.

Jour 1, Étape 3 / Après une pause déjeuner bien méritée, notre groupe est parti arpenter la Ville d’Angers lors d’une balade ensoleillée.

Jour 2 : Cap sur le végétal

Jour 2, Étape 1 / Mardi brumeux mais mardi heureux ! La journée commence au grand air avec la visite de l’Arboretum Gaston Allard. Qui est ce fameux Monsieur Allard ? Quelles sont les espèces végétales qui s’épanouissent dans le parc ?

Jour 2, Étape 2 / Bien au chaud, les participant.e.s au Rallye de l’Intégration Citoyenne ont ensuite assisté à une présentation des métiers de l’horticulture avec Forval. Quelles sont les différentes activités du végétal ? Quelle est la différence entre l’arboriculture, le maraîchage et l’horticulture ?

Jour 2, Étape 3 / Et l’après-midi ? Atelier bricolage et goûter avec l’association Passerelle. Un bon moyen de découvrir le tissu associatif angevin et un lieu créateur de lien.

Jour 3 : Pause culture

Jour 3, Étape 1 / Mercredi, c’est au tour de la Bibliothèque Municipale Toussaint de dévoiler ses secrets aux participant.e.s. Plus qu’un lieu ressource dans lequel trouver de l’information, la Bibliothèque abrite des trésors du patrimoine culturel angevin.

Jour 3, Étape 2 / La visite de la Galerie David d’Angers et de son Fronton du Panthéon a suscité beaucoup de curiosité et de question. L’occasion d’aborder l’art comme un enjeu culturel, politique et citoyen (et de prendre la pose devant les nombreuses statues exposées !).

Jour 3, Étape 3 / Après un déjeuner au Restaurant, les participant.e.s ont retrouvé Convivio pour découvrir le secteur de la Restauration. Quelles sont les opportunités sur le territoire ? Quels sont les savoirs et savoir-faire requis ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Jour 3, Étape 4 / Cap sur les salles obscures et sur le cinéma les 400 coups pour terminer la troisième journée du Rallye de l’Intégration Citoyenne. Une première pour certain.e.s qui n’avaient jamais assisté à une séance de cinéma et un bon moyen d’améliorer son français !

Jour 4 : Photographes en herbe

Jour 4, Étape 1 / Direction le Pôle de Formation UIMM pour une plongée dans l’univers de l’Industrie. Au programme : une présentation ludique des différents métiers et une visite des ateliers du centre de formation.

Le trajet retour à Angers est l’occasion de partager une part de gâteau et d’apprendre quelques mots dans la langue maternelle des un.e.s et des autres. Saviez-vous qu’au Venezuela on dit “Whisky !” avant de prendre une photo de groupe ?

Jour 4, Étape 2 / Pas de sortie pour le dernier après-midi de l’aventure mais du tri, du tri et du tri ! Parmi les centaines de photos prises durant la semaine, lesquelles seront choisies pour l’exposition photo “Regards d’Anjou et d’Ailleurs” ?

Jour 5 : A bientôt les ami.e.s !

Jour 5, Dernière étape / Avant de se dire à bientôt, les participant.e.s au Rallye de l’Intégration Citoyenne ont échangé sur le principe de laïcité et les valeurs de la République avec le CIDFF49. Des échanges riches et pertinents ont ainsi rythmé la dernière matinée de cette aventure.

« Je suis comblé de joie. Vous vous êtes mobilisés pendant plusieurs jours. Vous étiez toujours là. Toutes ces découvertes, c’était une chance pour moi. Ça me va droit au cœur. La séparation va être difficile, on est une famille maintenant. J’espère qu’on va se retrouver. On a plein de choses à faire ensemble. » Mory

Ainsi, s’achève le Rallye de l’Intégration Citoyenne.

Nous vous donnons rendez-vous début 2020 pour (re)découvrir l’Anjou dans l’oeil de ces primo-arrivant.e.s et réfugié.e.s et faire connaissance avec eux.elles à travers l’exposition photo itinérante en entreprise “Regards d’Anjou et d’Ailleurs”.

Le Rallye de l’Intégration Citoyenne est une action innovante, imaginée par FACE Angers Loire et soutenue par Mécène&Loire.