En avril 2020, FACE Angers Loire lançait un appel à la solidarité pour lutter contre la fracture numérique. Depuis, les entreprises de Maine-et-Loire se sont mobilisées. Ordinateurs, claviers et autres matériels informatiques ont ainsi pu être redistribués au profit des publics dans le besoin. Retour sur cette mobilisation et les engagements de FACE Angers Loire pour l’inclusion numérique.

FACE Angers Loire, pour l'inclusion numérique

Sous le feu des projecteurs depuis le début de la crise sanitaire, les difficultés liées à l’accès ou à l’usage du numérique font pourtant partie du quotidien de FACE Angers Loire depuis sa création. Manque ou inexistence de matériel, de connexion internet, de connaissances pour utiliser les outils … Chaque année, des dizaines de personnes sont accompagnées dans le cadre d’ateliers ou des permanences de médiation numérique en partenariat avec La Poste.

Nos actions concrètes

Une bénéficiaire utilisant une tablette lors d'un atelier

2017. Dans le cadre de nos Job Academy, les personnes à la recherche d’un emploi participent à des ateliers numériques. Adaptés à leurs besoins, ils peuvent portés sur l’utilisation de logiciels pour créer son CV, la place des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi ou de formation, la maitrise des sites comme celui de Pôle Emploi et l’appropriation des outils de communication à distance.

2020. En avril, nous débutions une grande collecte de matériel informatique auprès des entreprises du territoire. Celui-ci à d’abord été reconditionné par l’EA Verrières en Anjou (entreprise d’insertion située à Verrières-en-Anjou reprise par Adapei 49 anciennement nommée EA Arceau Anjou) avant d’être redistribué aux associations des quartiers prioritaires. Davantage de personnes ont ainsi pu utiliser ces équipements pour se former à leur utilisation, pour réaliser des démarches administratives, pour chercher un emploi ou encore pour poursuivre leurs apprentissages.

En parallèle, et depuis le début de la crise sanitaire, nous prêtons des tablettes (don d’Enedis à FACE Angers Loire) à nos bénéficiaires dans le besoin pour assurer la poursuite des actions de parrainage et des ateliers Wi-Filles.

Prêt de tablette pendant le confinement
Ateliers numériques

2021. Depuis le mois de mai, nous animons des ateliers pour les usager·e·s de la Poste afin que ceux·celles-ci puissent s’approprier tous ses outils numériques. Qu’ils soient en lien avec les services postaux ou bancaires, l’objectif est de faciliter leur utilisation et donc les démarches de chacun·e. Cette action est notamment née des rencontres avec les habitant·e·s d’Angers lors de nos permanences en agence postale.

Le bilan de la collecte

En chiffres

ordinateurs et autre matériel informatique collectés
associations et classes relais bénéficiaires
entreprises ont donné du matériel
professionnel·le·s bénévoles mobilisé·e·s
De haut en bas et de gauche à droit : Remise d'un ordinateur à l'ASEA 49 - Collecte de matériel chez Enedis - Remise d'ordinateurs par Evolis en 2020 - Merci à Espace Revêtement PDO - Don de matériel par Goupil Isolation

Les bénéficiaires

Une vingtaine d’associations et de structures hébergées au sein des quartiers prioritaires ont pu bénéficier des dons collectés depuis le printemps 2020. Chacune d’entre elles accompagnent des dizaines de personnes qui pourront profiter de cet élan de générosité.

Toile d’Eveil, Association des habitants du quartier du haut des Banchais, Inter association du Lac de Maine, L’Archipel, Collège Joaquim Du Bellay, Classe Relais Cholet, Inter association du Lac de Maine, Resto Troc, Libre Filmeurs, La Petite Ecole, Filalinge, Centre Jacques Tati , Association Judo Monplaisir, Maison de quartier Marcelle Meunet , Association Passerelle, Classe Relais Jean Renoir, Ligue des droits de l’homme, Agir ABCD, Association des parents somaliens d’Angers, Issue Association, Entraide scolaire amicale, ASEA 49, BBMA

Merci à tou·te·s celles et ceux qui ont rendu ces dons possibles et qui se sont engagé·e·s aux côtés de FACE Angers Loire pour l’inclusion numérique.