Bienvenue à Well’come Angers

De nombreuses raisons nous amènent à nous déplacer. De départs volontaires en migrations forcées, de nombreuses personnes arrivent en France chaque année. Elles doivent alors prendre de nouveaux repères et s’intégrer socialement et professionnellement dans le nouvel environnement. Conscient que les entreprises ont un rôle déterminant dans ce processus d’intégration, FACE Angers Loire s’engage et crée Well’come Angers.

Un accompagnement sur mesure

Inspirée du meilleur des précédentes actions menées par FACE Angers Loire et de l’expérience des chargés de mission, l’action Well’come Angers propose un accompagnement global et sur mesure. Des modules et ateliers seront ainsi proposés aux bénéficiaires en fonction de leur projet. Flexible, cet accompagnement évoluera selon les besoins du public migrant. Un nouvel atelier pourra ainsi être déployé à tout moment.

Connaissance de la culture de l’entreprise et de ses codes, ouverture à la vie locale, présentation des différents acteurs du territoire en lien avec l’emploi mais aussi la vie quotidienne pourront être abordés lors de cet accompagnement.

L’atout de Well’come Angers : Un accompagnement à la carte qui permet de s’adapter à chacun.e

Accompagné.e.s tout au long de leur parcours par les chargés de mission de FACE Angers Loire, les bénéficiaires seront également mis en relation avec des professionnel.le.s en activité. Ces dernier.e.s pourront intervenir dans le cadre d’entretiens conseils mais également s’engager auprès des participant.e.s dans la durée à travers un parrainage.

Le parrainage vise à favoriser l’insertion professionnelle des filleul.e.s à travers des échanges réguliers avec un collaborateur ou une collaboratrice d’entreprise. Il peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et des objectifs pour le.la bénéficiaire. Le parrainage peut alors participer à outiller et booster la recherche d’emploi ou encore à mieux maîtriser la langue française.

Pour en savoir plus sur le parrainage, rendez-vous ici.

Le parrainage conversationnel au service de l’intégration

Au printemps, alors que le temps était suspendu et la majorité des habitant.e.s invité.e.s à rester à la maison, Taha a pu perfectionner son français avec Tiphaine, commerciale pour les eaux Danone. Désireuse de donner de son temps pendant le confinement, Tiphaine a pu être mise en relation avec Taha par le biais de la Fondation FACE.

On a eu accès à ce mécénat de compétences pendant la période du confinement. C’était une réelle opportunité impulsée par Danone. Pour moi c’est venue à point nommé car je cherchais comment moi aussi je pouvais m’engager et mettre ma pierre à l’édifice pendant cette période de confinement […] Cette mission d’aide à l’apprentissage du français m’a beaucoup parlé. D’abord dans mon expérience personnelle, puisque mon oncle était marié à une chinoise et que sa femme et sa fille sont arrivées en France sans maîtriser la langue française […]. J’ai donc vécu d’une partie tout leur parcours d’intégration en France et j’ai vu que ce n’était pas si simple que cela !

Avec Taha, nous avons échangé de façon hebdomadaire et ce sont des échanges et une action super enrichissants. On le fait par WhatsApp car cela nous permet de nous voir et ça fait du bien ! […] Il faut savoir qu’il a plein de qualifications, il est technicien de maintenance et a travaillé sur une grande plateforme aéroportuaire. Dans son parcours on reconnaissait ses qualités techniques mais le français pouvait un peu pêcher … […] on lui reconnaît ses compétences mais lui demande de revenir plus tard, lorsqu’il maîtrisera mieux le français. […] Peut-être il faut vraiment qu’on se questionne sur comment ces profils peuvent apporter un nouveau souffle et surtout beaucoup de diversité aux équipes et à l’entreprise ! Chez Danone on s’est rendu compte que ces personnes peuvent nous apporter de nouvelles façon de travailler par exemple.

Ce parrainage conversationnel est quelque chose de très très concret ! Je me suis sentie utile et ça redonne du sens que je peux donner à mon travail. Je continue le parrainage de manière bénévole car cela aussi me permet de toujours garder ce sens d’engagement utile […]  Je souhaite vraiment que Taha s’intègre dans le monde du travail très prochainement.

Extrait du témoignage de Tiphaine lors du Webinaire « S’engager pour l’inclusion des réfugié.e.s en France » organisé par la Fondation FACE le 19 juin.

Vous souhaitez vous aussi parrainer une personne à la recherche d’un emploi dans le cadre de Well’Come Angers ? Contactez Kevin ou Mélanie !