emploi

ACTUALITÉS LOCALES

Suivez toutes les informations de Face Angers Loire

Accord sur l’Egalité Professionnelle : 6 entreprises du Maine et Loire accompagnées gratuitement

Le 14 mai, s’achevait la première session d’accompagnement à la mise en place d’un accord sur l’égalité professionnelle avec FACE Angers Loire. Obligatoire à partir 50 salarié.e.s, cet accord n’est pourtant pas encore mis en place dans toutes les entreprises concernées. Dans le Maine et Loire, seulement 38% des entreprises seraient couvertes à ce jour par un accord.

Depuis mars dernier, 6 entreprises ont donc bénéficié de l’expertise de Sophie Pioro, Directrice des Activités Stratégiques RSE, Entreprises et Autres Organisations de la Fondation FACE, qui les a accompagnées afin de remplir leurs obligations légales. Un coup de pouce utile et très bien reçu par les représentants de ces entreprises !

Retour sur cette formation réalisée en partenariat avec la Direccte et l’ARACT des Pays de la Loire.

 

Etape 1 : Faire le point et poser les bases de l’accord

 

La première journée de formation était tout d’abord l’occasion pour les entreprises de mesurer leurs connaissances sur le sujet et de faire le point sur des notions essentielles. Quelles différences entre égalité, mixité et parité ?

Après un rappel du cadre légal et de la présentation des nouveaux index de référence, les entreprises se sont tout de suite penchées avec Sophie sur les étapes fondamentales de la mise en place d’un accord : Grâce à une réflexion participative et collective, chacune des structures a pu repartir avec des outils pratiques (trames d’un accord, modèle de plan d’actions) et des objectifs fixés, adaptés à leurs besoins et leurs contraintes, pour la 2ème session de mai.

Les entreprises participantes pendant la première journée de formation

Etape 2 : Réaliser un autodiagnostic de sa structure

 

Munies de leur bilan social et de l’ensemble des documents relatifs à l’égalité professionnelle, chaque entreprise s’est prêtée durant l’intersession à l’exercice de l’autodiagnostic avec l’outil Mix’it de la Fondation FACE. L’analyse des réponses par les équipes de FACE permet aux entreprises d’avoir une vision de leurs points forts et de leurs points faibles. Elles accèdent également à une série de propositions concrètes et adaptées au secteur d’activité.

Etape 3 : Se retrouver et débriefer

 

Le 14 mai, toutes sont revenues en ayant fait de grandes avancées dans leurs travaux. Cette deuxième – et dernière – journée de formation leur a permis notamment de mettre en lumière les actions déjà réalisées dans leur entreprise en faveur de l’égalité professionnelle mais aussi d’identifier les derniers axes sur lesquels travailler, ou encore avoir de nouvelles idées pour alimenter leur futur plan d’actions.

Avec des tailles et des branches activités différentes, chacune a pris du recul sur sa propre situation et identifié des leviers de progression et bonnes pratiques à mettre en place. La dynamique collective et les visions croisées de chaque structure a évidemment contribué à la qualité de cette formation.

Les entreprises qui ont participé pourront encore bénéficier de l’expertise et des conseils personnalisés de Sophie Pioro après la formation, pour finaliser leur accord.

Votre entreprise est-elle couverte ?

 

Vous êtes une entreprise de 50 salarié.e.s et plus et vous n’êtes pas encore couverte par un accord relatif à l’Egalité Professionnelle ?

Le diagnostic , l’élaboration de votre stratégie, les négociations ou votre plan d’actions sont en cours mais vous avez besoin de conseils et d’appui pour une ou plusieurs de ces étapes ?

FACE Angers Loire vous propose de vous accompagner dans la mise en place d’un accord sur l’Egalité Professionnelle grâce à :

  • Un diagnostic de votre structure et des outils qui vous guideront pour la suite des actions à mener
  • Deux demi-journées de formation réalisées par notre experte FACE
  • Un entreprise individuel avec notre experte, au cours de l’accompagnement
  • Un suivi de votre entreprise à + 1 mois à l’issue de la dernière journée de formation

Une nouvelle session de formation sera mise en place au deuxième semestre 2019. Vous êtes intéressé.e ou souhaitez vous inscrire ? Contactez Adeline Jouin par email à clubfaceangersloire@gmail.com ou au 07.88.06.37.95 pour avoir plus de détails sur les modalités de cette formation.

-->

Laisser un commentaire