A la découverte des métiers et des formations avec l’Apprentibus

Mardi 27 mars, les élèves du collège Saint-Joseph-L’Armangé de Chalonnes-sur-Loire ont accueilli l’Apprentibus. A travers des outils numériques présentés dans le véhicule (tablettes et casques de réalité virtuelle), ils ont pu découvrir les métiers. Cette découverte s’est poursuivie avec des professionnel.le.s en classe. En petit groupe, les collégien.ne.s ont échangé sur les différents métiers de l’entreprise, les formations, les perspectives d’évolution.

 

Zoom sur l’intervention des professionnel.le.s

 

Echange autour des métiers du bâtiment
Echange autour des métiers du bâtiment

Du côté des métiers de l’électricité et réseau représentés par deux collaborateurs de Enedis, les collégien.ne.s se présentent. Ont-ils une idée pour leur futur métier ? “ Je ne sais pas quoi faire mais je suis attiré par les métiers manuels”, répond l’un d’entre eux. “Par curiosité !”, lance son voisin.
Connaissez-vous Enedis ? Une courte vidéo présentant l’entreprise est diffusée aux élèves.
Ils s’interrogent sur la nature du travail et sur ses conditions.
Quelles sont les qualités requises pour le travail ? “L’esprit d’équipe, la capacité à travailler en sécurité, l’écoute.”

 

Les métiers de l’agriculture suscitent aussi beaucoup d’intérêt et de questions.
A quoi pensez-vous quand on vous parle d’agriculture ? « Aux agriculteurs et aux agricultrices ! » répondent les élèves en cœur. Les discussions leurs permettent de comprendre que derrière ces femmes et ces hommes se cachent de nombreuses personnes et de nombreux métiers.

 

Des élèves à l'écoute des professionnelles de l'agriculture
Des élèves à l’écoute des professionnelles de l’agriculture
A la découverte des métiers de l'électricité et réseau
A la découverte des métiers de l’électricité et réseau

Cette journée a permis aux collégien.ne.s de découvrir les métiers autrement. La répartition en petit groupe favorise les échanges avec les professionnel.le.s et l’utilisation des nouvelles technologies rend la découverte ludique et encore plus captivante.

Laisser un commentaire