FACE Angers Loire, animateur Les Entreprises s’engagent en Maine et Loire

Depuis octobre 2022, FACE Angers Loire est animateur du Club les Entreprises s’engagent de Maine et Loire. Une grande nouvelle pour nous et pour vous ! On vous en dit plus dans cet article sur ce qu’est cette initiative.

Les entreprises s'engagent, une initiative nationale

A l’initiative du Président de la République en 2018, la communauté nationale Les Entreprises s’engagent rassemble les entreprises engagées en faveur de l’inclusion, de l’emploi et de l’environnement.

Dans chaque département, l’initiative vise à réunir des acteurs variés – entreprises de toutes tailles, services de l’État et collectivités, décideurs, associations – pour construire de nouveaux axes de coopération et de passage à l’action afin de répondre aux grands défis sociaux et environnementaux actuels et futurs.

Le rôle de FACE Angers Loire

FACE Angers Loire a été nommé animateur du Club Les Entreprises s’engagent de Maine et Loire en octobre 2022 par les services de l’État.

Qu’est ce que ça change ?

Nos actions pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions concrètes, pour faciliter l’inclusion dans le monde professionnel, pour élargir le champ des possibles des jeunes (et des moins jeunes) et pour contribuer à plus d’équité dans l’accès aux droits ne changent pas. Nous avons juste une nouvelle casquette et de nouvelles missions pour l’engagement des entreprises.

Nos missions dans le cadre du club Les entreprises s’engagent :

• Vous aider à mieux comprendre cette initiative et la plateforme d’engagement
  • Vous accompagner dans le développement de votre engagement sociétal
  • Vous permettre de vous rassembler lors d’événements dédiés aux partages de bonnes pratiques et de solutions
  • Faire vivre le réseau des entreprises engagées en Maine et Loire

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

• Un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions sur vos engagements et le Club Les Entreprises s’engagent en Maine et Loire
  • La mise en lien avec d’autres entreprises du département dans le cadre de rendez-vous thématiques
  • La lumière sur vos actions et bonnes pratiques avec des messages sur Linkedin notamment
  • La valorisation de vos actions au niveau national grâce à la plateforme Les entreprises s’engagent (voir juste en dessous)
  • L’accès à des outils et des ressources partagés avec les entreprises du réseau

Valoriser vos engagements dans le Maine et Loire

Quels engagements valoriser ?

Tous les engagements et actions de votre entreprise pour l’inclusion, pour l’emploi et/ou pour l’environnement peuvent être valorisés dans le cadre des Entreprises s’engagent.

Exemples : le recrutement de jeunes en alternance, la sensibilisation de vos équipes au handicap, le déploiement de dispositif pour encourager la mobilité durable, l’accueil de stagiaires de 3ème scolarisés dans les quartiers prioritaires, le recrutement de personnes réfugiées… Retrouvez d’autres exemples sur ce lien.

Ces actions peuvent être menées avec FACE Angers Loire et avec tous les autres acteurs auprès desquels vous agissez sur le territoire en faveur de l’égalité des chances, de l’emploi, de l’inclusion ou encore de l’environnement.

Comment les valoriser ?

Il suffit de vous inscrire sur la plateforme consacrée en cliquant ici.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils et de solutions pour passer à l’action, rencontrer un réseau de pairs pour agir collectivement et localement.

Le Club Les Entreprises s'engagent de Maine et Loire

Des rendez-vous seront organisés régulièrement dans les mois à venir, pour ne rien manquer, nous vous invitons à suivre la page Linkedin dédiée au club de Maine et Loire.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter club.maineetloire@lesentreprises-sengagent.org ou clubfaceangersloire@gmail.com

A bientôt dans cette nouvelle aventure !