Nos défis responsables

Depuis 2021, l’équipe de FACE Angers Loire se rassemble chaque mois autour d’un défi responsable. L’objectif est d’adopter des gestes éco-responsables à la portée de tous et de toutes. Pour la deuxième édition de nos défis responsables, nous avons invité les adhérents au club à se joindre à nous ! Cet article sera actualisé à la fin de chaque mois. Vous y retrouvez le défi qui nous a accompagné les semaines précédentes, nos ressentis et des petits plus pour aller plus loin.

Le défi du mois de mai

La main verte

Objectif :
Créer un potager d’herbes aromatiques et de gourmandises à picorer

Comment c’était ?

Les mains dans la terre ! Nous avons désormais deux jolies jardinières pour nous accueillir à l’entrée des locaux. Tomates cerises, basilic, fraises et fleurs y ont trouvé leur place. Nous en avons profité pour adopter des plantes d’extérieur !

Le défi du mois d'avril

Neutre, soyons neutre

•  Niveau 1 : 1 jour de déplacement neutre en carbone par semaine

•  Niveau 2 : Un max de déplacements pro à pied ou à vélo

Comment c’était ?

Un vrai challenge qui encourage à regarder de plus près les modes de déplacements de chacun·e et à faire de son mieux selon les contraintes (de distance, d’emploi du temps, de météo ! …). Vélo, marche à pied et covoiturage nous ont accompagné dans ce défi !

Le défi du mois de mars

Faire bonne impression

Objectif :
Repenser sa consommation de papier et imprimer moins
Challenge : qui imprimera le moins en mars ?

Comment c’était ?

Pas facile ! Plein de jolies actions sont en cours chez FACE Angers Loire et les accompagnements génèrent des impressions … Toutefois, celles-ci n’étaient pas superflues puisque indispensables au bon déroulement et suivi des actions. Nous réutilisons un maximum les feuilles recto ou mal imprimées en brouillon. Ce défi nous suivra donc tout au long de l’année (celles et ceux qui trichent en demandant aux copains d’imprimer à leur place : on vous voit 😉 !)

Le défi du mois de février

Mon produit mérite une seconde vie !

Objectif :
Organiser des espaces de tri pour nos fournitures

Comment c’était ?

Nous avons emménagé dans de nouveaux locaux en fin d’année 2021 et avions donc des espaces à organiser ! Nous disposons désormais d’un espace de tri pour les crayons usagés, les piles et les collants dans nos locaux. Nous avons la chance de disposer d’un compost sur le site pour nos épluchures et autres déchets organiques.

Le défi du mois de janvier

On débranche on éteint !

• Niveau 1 : 0 chargeur à l’abandon sur une prise allumée
• Niveau 2 : Et 0 appareil laissé en veille

Même en veille, les appareils électriques consomment. Selon l’ADEME, les éteindre complètement permettrait une économie de près de 10% sur la facture annuelle !

Comment c’était ?

L’équipe de FACE Angers Loire a relevé le niveau 1 du défi haut la main ! Certains l’ont jugé facile, d’autres faisaient déjà des efforts, le défi était donc un prolongement des actions déjà menées, d’autres encore ont emmené le défi à la maison.

Rendez-vous au mois de juin pour découvrir le défi responsable de mai !