Des professionnel·le·s à la rencontre des jeunes

L’année scolaire s’achève et avec elle, les interventions en classe pour élargir le champ des possibles des jeunes. Ces derniers mois, nous sommes allés à la rencontre de plus de 430 jeunes. A chaque fois, nous étions accompagnés par des professionnel·le·s passionné·e·s et passionnant·e·s.

Les rencontres

La période des choix d’orientation soulève des questions, des doutes et des hésitations pour de nombreux jeunes. Afin de leur permettre de rencontrer le monde de professionnel et d’élargir leurs choix, FACE Angers Loire se rend en classe depuis 2018. Pendant des interventions ludiques et thématiques, les jeunes peuvent obtenir des réponses concrètes à leurs nombreuses interrogations. Le témoignage des professionnel·le·s leur permet ainsi de découvrir des métiers et des filières mais aussi d’encourager leur curiosité et leur confiance en eux·elles.

Cholet, en mars 2021 avec Baudon Peinture, Brioche Pasquier et CAIB

Découvrir et s'ouvrir

« Est-ce que vous …
… travaillez dans un bureau ?
… travaillez à l’extérieur ?
… excercez un métier dans lequel il y a plus d’hommes ?
… vous déplacez ou voyagez avec votre métier ?
… avez besoin d’un ordinateur ?
… travaillez avec des entreprises ? »

Avant de s’assoir pour discuter*, les questions fusent pour deviner le métier des professionnel·le·s qui quant à eux·elles ne peuvent répondre que par « oui » ou par « non ». Un bon moyen de permettre aux élèves de réaliser qu’il existe une multitude de métiers qu’ils·elles ne connaissent pas et de les confronter à leurs représentations.

« Monsieur, est-ce que vous travaillez dans l’informatique ? » Et on ne pose pas la même question à la professionnelle à côté de lui ? Dommage, c’était son secteur d’activité à elle !

*Ici, il s’agit de l’illustration d’une intervention sur le thème de la mixité

Les 3ème du collège Jacques Cathelineau avec une collaboratrice du groupe Manitou en mai 2021
Et pourquoi pas en visio ? Avec un collaborateur du groupe Manitou

Prendre conscience

« Qu’est-ce que c’est entreprendre ? »

« Est-ce que vous entreprenez déjà des choses, vous, à votre âge ? »

Les ateliers en classes sont aussi l’occasion de s’interroger sur des notions en lien avec la thématique de la séance. Un bon moyen pour les jeunes de prendre conscience qu’ils·elles se mettent déjà en mouvement dans le cadre de projets en classe, au sein d’un club sportif ou d’une association par exemple mais aussi pour leur orientation !

En venant à la rencontre des jeunes, les professionnel·le·s partagent leur expérience et leur parcours, font découvrir leur métier et leur secteur d’activité, leur communiquent des conseils et des encouragements.

Ils·elles répondent aux questions en toute sincérité, ne cachent pas les difficultés des métiers, permettent aux élèves de se réconcilier avec la notion d’échec, ou leur montrent qu’une carrière est faite de plusieurs chemins.

De part la diversité de leur profil et de leurs histoires, les professionnel·le·s permettent aux collégien·ne·s de s’identifier à des parcours mais aussi et surtout à des personnes, pour enfin voir que tout est possible.

Collège Jean Rostand, Trélazé, en juin 2021 avec Georgelin Logistique et Transport et le GEIQ Pro 49
En mai 2021 au collège Felix Landreau à Angers avec Ice Com's et le CIRFA

Une synergie avec les acteurs du territoire

Ces derniers mois plus que jamais, nous avons eu à coeur de renforcer les liens avec les autres acteurs du territoire. Avec les entreprises et les établissements scolaires bien sûr mais également avec les autres associations et les institutions du département. Nous avons ainsi eu la joie d’intervenir aux côtés du Centre Jean Vilar en décembre 2020 afin de co-animer des ateliers sur le thème de la mixité.

Nous sommes également intervenus auprès de 6 classes, de la 6ème à la 3ème dans le cadre de l’itinéraire éducatif du Département de Maine et Loire « L’égalité tout un programme ». Nous nous sommes ainsi déplacés à Cholet, à Saint-Florent-le-Vieil, à Angers et à Trélazé pour permettre la rencontre entre les classes participantes et des professionnel·le·s qui exercent des métiers majoritairement représentés par le sexe opposé ou qui ont à cœur de promouvoir la mixité dans leur entreprise et leurs équipes.

Merci pour votre confiance !

Les 4ème du collège Felix Landreau avec la gérante de l'entreprise Pineau en mai 2021
Rencontres au collège Jean Mermoz (Angers) en mars 2021

Remerciements

28 professionnel·le·s se sont mobilisé·e·s pour aller à la rencontre des jeunes en classe (en présentiel ou en visio) durant cette année scolaire. Merci de faire partie des personnes et des organisations engagées à nos côtés pour renforcer le lien entre l’école et l’entreprise.

Ils·elles ont donné de leur temps pour les jeunes : Manitou Group, Ets Pineau, SNCF, CIRFA, Ice Com’s, La Poste, La Fabrique du Nom, Georgelin Logistique et Transport, le GEIQ Pro 49, CAIB, Brioche Pasquier, Baudon Peinture, Célia Brunet, Cabinet ABI, les étudiant·e·s entrepreneur·e·s de l’ESTHUA, Tourisme Innovation Lab, Diventa, Make it Brain, Make It Circular, la CCI de Maine et Loire

Sans vous, ces interventions ne seraient pas ce qu’elles sont et grâce à votre présence en classe, vous êtes une source d’inspiration ! Vivement la rentrée 😉