Une Job Academy pour les primo-arrivant.e.s

Lundi 2 mars, 11 primo-arrivant.e.s venu.e.s de tous les continents ont débuté l’aventure Job Academy. Assiduité, écoute, partage (même s’il n’est pas toujours simple de s’exprimer) et bienveillance caractérisent cette aventure qui a pris une tournure inédite du fait de l’actualité et de l’épidémie qui touche le territoire depuis le début du printemps.

La Job Academy

Action phare de la Fondation FACE, la Job Academy consiste à accompagner un groupe dans l’emploi notamment à travers l’implication de professionnel.le.s en activité. Les participant.e.s assistent à des ateliers pour dynamiser leur recherche d’emploi et à des modules définis en fonction de leur profil.

En plus des ateliers collectifs, cette édition de la Job Academy propose ainsi aux chercheur.se.s d’emploi des activités pour mieux maîtriser la langue française. Ils.elles bénéficient ainsi de cours de français avec l’APTIRA et de temps de parrainage conversationnel avec des professionnel.le.s d’entreprise en activité.  Plusieurs fois par mois, parrains/marrains et filleul.e se retrouvent alors pour … bavarder. Une grande rencontre entre les professionnel.le.s bénévoles et leur filleul.e a d’ailleurs eu lieu le 12 mars. Autour de plats préparés par les participant.e.s, ils.elles ont pu apprendre à se connaitre et fixer les premiers rendez-vous pour les semaines suivantes !

Pour en savoir plus sur la Job Academy, nous vous invitons à consulter notre page dédié à nos actions pour l’emploi.

Pendant l’atelier collectif de Corinne Coulange

Les coulisses d’une action réinventée

Alors que les ateliers suivaient leur cours, les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 ont poussé l’équipe de FACE Angers Loire et les personnes impliquées dans l’action à s’adapter.

Kevin et Mélanie, chargés de mission Emploi au sein du Club sont restés mobilisés aux côtés des personnes qui en ont besoin. Au quotidien, le binôme a veillé à maintenir le contact, à mettre en relation et à partager des ressources autrement. L’un des chercheur.se.s d’emploi a ainsi été dirigé vers une entreprise avec un besoin de main d’oeuvre sur le territoire pendant qu’une autre a travaillé sa lettre sa motivation avec sa marraine. De chez eux.elles, d’autres ont pris le temps de perfectionner leur français et de développer leurs compétences en ligne.

Chacun s’adaptant à la situation, cette édition de la Job Academy a ainsi été réinventée mais comptait toujours des participant.e.s et des professionnel.le.s investi.e.s. L’équipe de FACE Angers Loire oeuvre aujourd’hui pour permettre aux chercheur.se.s d’emploi de poursuivre l’action dans les meilleures conditions.

Déjeuner parrains, marraines et filleul.e.s le 12 mars 2020

Cette Job Academy est financée par la DRDJSCS.