Zoom sur l’immersion en entreprise de nos Seniors

Après 5 semaines durant lesquelles ils.elles ont assisté à des ateliers animés par des professionnel.le.s, c’est l’heure de l’immersion pour nos chercheur.se.s d’emploi. Cette période de mise en pratique professionnelle clôt la session d’accompagnement. En insertion ou en reconversion, cette période favorise l’accès à l’emploi. Quelles missions ont été confiées à nos demandeur.se.s d’emploi par les structures d’accueil ?

Nedjima, assistante administrative à l’ESPL

Lundi 12 novembre, Nedjima foule le sol de l’Ecole Supérieure des Pays de la Loire. C’est le premier jour de son immersion au sein de l’établissement qui forme des étudiants du BTS au MBA. Elle participe à la saisie des effectifs détaillés des différentes formations. Une mission qui nécessite des compétences en matière de saisie informatique, de la rigueur et une capacité à s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail.

Durant cette immersion, Nedjima a pu découvrir le métier d’autres collaborateur.trice.s de l’ESPL. Elle s’est ainsi immergée au sein du pôle accueil et a édité ses premières cartes étudiantes !

J’ai pu développer mes compétences et les mettre en pratique sur mon poste d’assistante administrative. L’immersion m’a également permis de découvrir d’autres métiers.

Nedjima assise à son bureau lors de son immersion

Amadou, au sein des services généraux à l’ESSCA

Si nous devions résumer l’immersion d’Amadou au sein de l’ESSCA en un mot, ce serait … Variée ! Au sein des services généraux de l’établissement, il a en effet pu découvrir plusieurs métiers.

Il a été accueilli dans une équipe désireuse de réaliser des projets porteurs de sens. Amadou a pu s’appuyer sur sa sociabilité et son assiduité pour accompagner les différents collaborateurs de l’ESSCA dans leurs missions. De l’entretien et l’agencement avec le paysagiste, à la manutention, en passant par des travaux d’électricité et de peinture, Amadou a démontré sa polyvalence et sa capacité d’adaptation.

Amadou participe au relooking de la chaufferie de l’ESSCA

Nelly, assistante administrative et comptable à l’EHPAD le Parc de la Plesse

Lundi 10 décembre, c’est au tour de Nelly de débuter sa période de mise en pratique professionnelle. Elle intégre les équipes des services administratifs de l’EPAD du Parc de la Plesse.

Après une visite de l’établissement, des différentes unités et des différents services pour se familiariser avec les lieux, elle a pris le temps d’observer avant d’appliquer. Une mise en pratique progressive qui lui a permis de découvrir un logiciel de gestion d’entreprise qu’elle n’avait jamais utilisé.

J’étais partante pour une troisième semaine ! L’immersion m’a permis de prendre le temps d’apprendre et de découvrir de nouvelles tâches comme le reporting. Je sais maintenant ce dont j’ai besoin pour la suite.

Nelly en immersion au Parc de la Plesse

Ainsi, la période d’immersion en entreprise signe la fin de l’accompagnement à l’emploi pour nos Seniors. Hadija, qui ne figure pas dans cet article, a été accueillie par Castorama Beaucouzé au sein du pôle logistique. Souhaitons leur une bonne continuation et du succès pour 2019. On nous souffle qu’il y a déjà une belle reprise de confiance et quelques sorties positives pour nos bénéficiaires !

Pour en savoir plus sur l’accompagnement à l’emploi dédié aux 45 ans et +, organisé par FACE Angers Loire, consultez les articles précédents.